Info

Fossoyeur : un métier mis en lumière et soutenu par le SPW

video loading
loading video
 Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 18:28    Libramont

A Libramont, dans un ancien funérarium, une exposition de photos commandée par le SPW met en lumière le métier de fossoyeur. Un métier souvent refoulé, tant il touche au tabou de la mort. Attention, certaines images ou certains propos peuvent choquer les plus sensibles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« Par-delà les regards » le titre est déjà annonciateur de surprises et de dévoilements. Le voile, c’est celui de la pudeur, du « on ne veut pas savoir », un voile de plomb qui pèse sur le métier de fossoyeur.

Car la réalité du métier de fossoyeur a été dramatiquement modifiée par des pratiques aujourd’hui interdites. L’ensevelissement des corps dans des sacs plastiques qui empêchent une décomposition naturelle. Chaque exhumation d’un corps enterré dans un sac plastique confronte les fossoyeurs avec cette réalité non naturelle.

Deux photographes professionnels, Olivier Giljean en noir & blanc et Frédéric Pauwels, en couleurs, ont accompagné les chantiers de formation et restituent, par leurs photos, le travail mais aussi l’épuisement physique et psychologique qui en résultent chez les fossoyeurs qui sont bien loin de simplement « creuser des trous puis de les reboucher » …

Par cette exposition, le SPW souhaite aussi sensibiliser les pouvoirs locaux à l’importance du métier et à la formation indispensable à sa bonne exécution.

Cette exposition se terminera le 31/10 à Libramont (s'adresser à la bibliothèque communale pour la visiter). Elle voyagera ensuite en Wallonie et même en France.