Info

Fête nationale: premier Te Deum interconvictionnel dans la synagogue d'Arlon

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 juillet 2022 à 14:51 - Mis à jour le mardi 26 juillet 2022 à 13:03    Arlon

En ce 21 juillet, plusieurs Te Deum se déroulaient dans le pays. Parmi eux celui de la province de Luxembourg se distingue, depuis longtemps déjà, car il est interconvictionnel. Et pour cette fête nationale 2022, il a offert une première, en Europe et dans le pays, en prenant place dans la synagogue d’Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La synagogue d'Arlon, véritable petit bijou, restauré, classé au patrimoine majeur de la Wallonie... C'est le lieu choisi pour ce Te Deum 2022. Une cérémonie interconvictionnelle. Elle rassemble Israélites, laïcs, églises luthérienne, évangélique, catholique et les musulmans. Habituellement, ce Te Deum se déroule en l’église Saint-Martin mais, dès cette année, il devient itinérant, donnant l'occasion à chacun de l'accueillir, à tour de rôle.

Une société en devenir. Le temps des choix

Dans l'assistance, les représentants de tous les corps constitués: commandement militaire, président du tribunal de première instance, police fédérale, zone de secours, représentant de la Wallonie. Thème de ce Te Deum: "Une société en devenir. Le temps des choix".

Une prière israélite écrite par le nouveau Hazan

Moment important de la cérémonie: l'ouverture de cette armoire sainte d'où sont extraits les livres sacrés. Mordechai Shlomo Klein, le nouveau hazan de la communauté israélite, prononce ensuite une prière qu'il a rédigé pour ce Te Deum. Un Te Deum interconvictionnel et itinérant. Deux particularités désormais pour cette cérémonie, bercée par les chants de la chorale de Saint-Martin, dirigée par la lumineuse Claude Lambrechts.


Samira Boudou