Info

Effondrée en 2021, la route Vielsalm - Grand-Halleux sera réparée au printemps 2024

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 juillet 2023 à 15:49 - Mis à jour le mardi 11 juillet 2023 à 16:39    Vielsalm

La route N68 qui relie Vielsalm et Grand-Halleux ne sera pas restaurée avant le printemps 2024. La décision a été prise pour éviter tout risque de fermeture totale durant l'hiver. La voirie s'était effondrée suite aux inondations de l'été 2021.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il faudra encore un peu de patience aux habitants de Vielsalm et Grand-Halleux, car les travaux de réhabilitation de la  route N63 qui relie les deux villages ne commenceront pas avant le printemps 2024. "Nous avons eu une réunion avec l’entreprise adjudicataire, la Société Momentanée Nelles-Bodarwé, la société Proximus et le SPW Mobilité et Infrastructures. Comme l'entreprise ne peut de débuter cestravaux avant le 2 octobre 2023 et que la durée des travaux est de 70 jours ouvrables, il a été convenu de manière unanime de ne pas prendre le risque de devoir laisser la route fermée durant tout l’hiver. La décision a donc été prise de démarrer les travaux début mars 2024", explique le bourgmestre de Vielsalm Elie Deblire.

D'ici-là, afin de sécuriser l’endroit et le passage de véhicules , il est prévu que la société Nelles-Bodarwé élargisse la voie sur le premier effondrement du côté de Vielsalm (comme cela a été fait du côté de Grand-Halleux) et que, pour début septembre 2023, le SPW installe des séparateurs d’autoroutes le long des effondrements.

Suite aux inondations de juillet 2021, un dossier de demande de travaux de réhabilitation de lachaussée et de renforcement du talus à deux endroits du tronçon de la N 68 situé entre Vielsalmet Grand-Halleux a été introduit auprès du SPW Mobilité et Infrastructures, gestionnaire et responsable de cette voirie wallonne.

Durant les travaux, la route sera totalement fermée et des déviations seront mises en place via Petit-Thier et Mont-le-Soie.  " Une attention particulière sera accordée au renforcement de la sécurité sur cette déviation", rassure le bourgmestre.

Verlaine-Lamouline et Maissin-Paliseul, programmées pour 2024

Interrogé par le député wallon Yves Evrard, le ministre Philippe Henry s'est engagé sur les dates de programmation des travaux de réfection des tronçons entre Verlaine et Lamouline d'une part et entre Maissin et Paliseul d'autre part. L'adjudication est espérée d'ici fin de cette année, pour des travaux à réaliser en 2024. « En ce qui concerne la route Maissin et Paliseul, le montant estimé de ce marché est déjà connu et est de presque 700.000,00 euros TVAC. La proposition de cahier spécial des charges
est en cours de validation au sein de l’administration", précise le ministre.