Publié le mercredi 30 août 2023 à 08:30 - Mis à jour le mercredi 30 août 2023 à 08:56 Durbuy
Comme votre jardin peut-être, le Parc des Topiaires à Durbuy doit faire face à l’attaque de la pyrale du buis depuis plusieurs années : une chenille ravageuse qui sévit dès le retour des beaux jours. Alors tout l’été, le jardinier responsable du parc doit faire preuve de vigilance pour limiter les dégâts.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Depuis 4 ans déjà, le Parc des Topiaires fait face à l'invasion de la pyrale du buis. La chenille d'un petit papillon nocturne qui dévore les feuilles des buis. "Les attaques sont variables d'une année à l'autre et au fur et à mesure de la saison, explique Benoit Guillot, le jardinier du Parc. Les pyralles viennent généralement 3 fois sur la saison : entre le 15 avril et le 15 mai, entre le 15 juillet et le 15 août et entre le 15 septembre et le 15 octobre. Et la dernière fois, ce sont les papillons qui vont pondre pour l'année prochaine. Donc une fois qu'on a les pyrales, ilf aut s'attendre à les avoir d'années en années."
Pour limiter l'impact, des traitements existent. Pour un petit buis, dans votre jardin, vous pouvez essayer de les retirer à la main, mais dans de grandes parcelles, comme au Parc des Topiaires, un traiement sera plus efficace. "J'utilise un produit bio, le bacille de thuringe, qui permet de les combattre, mais uniquement de manière temporaire. Le produit est actif jusqu'à 21 jours, mais plus il va pleuvoir, plus sa durée d'action va raccourcir."
Les attaques sont variables d'une année à l'autre. Et même au cours de la saison. "Les attaques d'avril-mai étaient relativement modérées. Par contre, depuis la fin juillet, les points d'impact sont plus nombreux et les chenilles paraissent plus voraces. Il est urgent de traiter à chaque fois qu'on voit de nouveaux impacts, car le ravageur peut rester 4 à 6 semaines, et causer de très gros dégats si on ne fait rien."
Un autre parasyte plus virulent encore
Même si Benoît arrive à limiter l’impact de la pyrale sur les buis, en agissant dès qu'il les repère, il doit faire face à un autre parasite : le cylindrocladium, un champignon qui s’attaque aux buis en période chaude et humide et qui va boucher les canaux d'irrigation de la plante. Les rameaux vont se désécher petit à petit. "Le signe, ce sont des tâches claires qui se forment sur les jeunes feuilles, elles sont souvent entourées de tissus de couleur brun rougeâtre", décrit le jardinier. "J'ai dû remplacer quelques buis, mais suite au cylindrocladium, pas à cause des chenilles. Le champignon est pour le moment bien plus agressif que la pyrale."
L'art topiaire
Le Parc des Topiaires a été créé il y a 25 ans au centre de Durbuy par Albert Navet. Le créateur avait une passion pour la sculpture du buis. C'est ainsi qu'il a décidé de proposer un parc de curiosités basé sur la taille des buis. Depuis 6 ans, Benoit Guillot effectue la taille des arbustes dans le Parc. "Les sculptures peuvent parfois évoluer avec le temps. Chauqe jardinier va tailler de manière différente, suivant sa sensibilité", précise l'artiste-jardinier.