Info

Des milliers de mètres cubes de déchets à trier suite aux inondations

video loading
loading video
 Publié le mercredi 28 juillet 2021 à 16:26 - Mis à jour le vendredi 30 juillet 2021 à 11:30    Province - Rendeux - Tenneville

A Rendeux et dans les communes les plus touchées, Idélux a mis en place une collecte spéciale pour récolter les déchets générés par les inondations catastrophiques de la mi-juillet. Ce sont des milliers de mètres cubes de déchets supplémentaires qu'il va falloir trier et tenter de valoriser.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Devant chaque maison ou presque, ce sont des monceaux de déchets que les services de la collecte spéciale ramassent, ici dans Rendeux, mais aussi ailleurs. Si le bilan humain des inondations s’est avéré dramatique, le bilan environnemental ne le sera pas moins… Ces déchets, dont on demande aux sinistrés de mettre à part les objets dangereux comme des bonbonnes de gaz ou le petit équipement électrique et électronique sont ensuite acheminés vers les installations de Tenneville et Habay.
Aujourd’hui, on pare au plus pressé mais on ne dispose encore d’aucune estimation du volume de déchets à traiter. Un stockage de plusieurs mois est envisagé pour lisser le flux vers la valorisation et éviter la mise en CET qui ne pourrait, de toutes façons, se faire qu’à Habay. Mais on est encore loin d’avoir récolté tout ce que l’eau a éparpillé dans la nature…


David Pierson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus