Info

Crues : nuit agitée et réveil difficile dans certaines communes du Sud Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le mercredi 03 janvier 2024 à 16:00 - Mis à jour le mercredi 03 janvier 2024 à 17:21    Léglise - Martelange

La pluie incessante des derniers jours n'a pas épargné les villages de Mellier (Léglise) et Radelange (Martelange). Certains riverains ont eu de l'eau dans leur cave, le bâtiment de la commune de Martelange a même été entouré d'eau.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Plus de 200 interventions des pompiers ont été signalées cette nuit. Et le réveil a été difficile pour Gaetan et sa famille, qui habitent à quelques mètres de la Sûre dans le village de Radelange. "Vers 6h du matin, mes chiens ont aboyé et m'ont réveillé. Il y avait de l'eau sur une vingtaine de cm dans le salon, la cuisine, le garage et devant la maison. Les pompiers sont intervenus en début de matinée. Je suis allé acheter une pompe pour évacuer l'eau et j'en cherche encore", dit-il. Dans la même commune, c'est la Maison communale de Martelange qui est bordée d'eau. Par chance, rien à l'intérieur, hormis les caves et le bâtiment situé à l'arrière. La commune était quand même fermée ce mercredi. Elle devrait ouvrir ce jeudi. 

Beaucoup de stress à Mellier

La commune de Léglise n'a guère été épargnée, mais elle s'en sort plutôt bien. Hormis dans le village de Mellier, où la rivière du même nom est sortie de son lit. Quelques habitations ont été touchées la nuit dernière. Les pompiers sont intervenus dans la nuit. Ce mercredi matin, les ouvriers communaux sont venus nettoyer les routes, avaloirs et trottoirs de la rue du Moulin, la plus touchée. "J'avoue que vers 22h, mon mari et moi avons eu peur. On a vite été mettre les voitures plus loin, car l'eau montait rapidement. Par chance, notre maison n'a pas été inondée. Celle du voisin bien, nous sommes de tout coeur avec eux", explique Isabelle Macaux, riveraine.

En fin de journée, la pluie et le vent étaient encore présents, mais les derniers bulletins météorologiques annonçaient plutôt une diminution des pluies. Un retour "à la normale" des rivières était donc attendu en soirée et ce jeudi.


Laurent Trotta