Communales 2024

Sainte-Ode: la majorité sortante présente sa liste sans le bourgmestre

video loading
loading video
 Publié le mardi 16 avril 2024 à 11:13 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 à 11:30    Sainte-Ode

A Sainte-Ode, la majorité sortante a présenté sa liste "Unis Vers Sainte-Ode". Une liste qui comprend d'anciens élus et de nouvelles têtes, mais qui repart sans l'actuel bourgmestre Pierre Pirard.                   


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sans surprise, le premier échevin Christophe Thiry repart en tête de liste, tandis que Laurence Henrotte la pousse. Parmi les autres élus sortants, on retrouve également les conseillers Loic Zabus et Andréa Duplicy, de même que l'échevine Catherine Poos. 

Ceux-ci sont rejoints par deux anciens élus pour qui le contact avec la population manquait, à savoir Brigitte Mottet, deuxième sur la liste, conseillère de 2006 à 2012 puis première échevine de 2012 à 2018, et Hervé Tuaux, échevin de 2006 à 2018 et qui occupe la neuvième place sur la liste.

Parmi les nouvelles têtes, on retrouve Joackim Legrand, 31 ans, habitant Houmont et actuellement chef d'entreprise dans le secteur de la construction. Les citoyens apprendront à connaître Camille Martens,  qui se présente pour la première fois également. La jeune femme, âgée de 20 ans, est étudiante en vue de devenir éducatrice et habite Fosset. En septième place, le conseiller du CPAS Dany Chisogne, qui habite à Lavacherie et qui est âgé de 49 ans. En huitième position, Cassandra Stoffen qui se présente pour la première fois. Puéricultrice âgée de 26 ans, la jeune femme habite Gérimont. 

Âgés de 20 à 68 ans, les onze candidats forment une liste d'ouverture, tous partis confondus. "Nous vous présentons aujourd'hui un groupe soudé pour faire progresser la commune de Sainte-Ode, afin de maintenir la qualité de vie actuelle et la rendre encore plus agréable, explique Christophe Thiry. De plus, nous voulons garder une situation financière stable."

Après cinq mois de réunion et de discussion, les candidats sont donc connus mais ceux-ci restent encore discrets sur leur programme et les grands projets qu'ils veulent mener.

"L'un des gros dossiers sera le site du Celly, explique Christophe Thiry. Le promoteur n'a pas encore demandé de permis alors que l'échéance approche. Nous devons nous remettre autour de la table avec la Province, la Commune et le collectif Celly C Nous pour réhabiliter le site qui se dégrade à vitesse grand V. Ce sera l'un des gros dossiers de la prochaine législature."

Le premier échevin tire encore un bilan positif de la législature qui touche à sa fin. tant au niveau de la dette ou des travaux réalisés sur le territoire communal et ce, malgré la scission avec le bourgmestre Pierre Pirard.

 


Jordane Meyer