Info

Bientôt un GAL Pays d'Arlon ? Les citoyens de Messancy, Attert et Arlon appelés à soumettre leurs idées

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 15:51 - Mis à jour le jeudi 22 décembre 2022 à 09:58    Arlon - Attert - Messancy

Un GAL pour le Pays d'Arlon, c'est le projet avancé par les communes de Messancy, Attert et Arlon pour améliorer le quotidien de leurs citoyens en les invitant à proposer leurs idées. Une première réunion s'est tenue ce mardi à Arlon et une enquête est en ligne pour soumettre des projets.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est la course en ce moment pour les GAL, les Groupes d'actions locales qui doivent répondre un nouvel appel à projets. Constitués pour développer des projets de territoire, on en dénombre 6 en Province de Luxembourg sur un total de 20 en Wallonie. Mais un nouvel acteur pourrait faire son apparition : Messancy, Attert et Arlon ont organisé ce mardi les premières démarches pour développer un projet transcommunal.

Le principe est toujours le même : faire émerger sur un territoire qui regroupe plusieurs communes, des projets souhaités par les citoyens à travers des associations, des entreprises, des agriculteurs, en collaboration avec des acteurs publics. 

Soutenue par la Fondation rurale de Wallonie, c'est l'asbl attertoise "Vibrer Local" qui coordonne le projet de candidature. Par petits groupes, ils sont invités à présenter leur souhait, leur vision d'un projet de territoire. De ces premiers échanges, une vision commune se dégage déjà pour un territoire plus résilient, fier de son identités et qui préserve la qualité de vie et la ruralité. Chacun avec ses affinités à des idées à développer. Un processus auquel tous les citoyens sont appelés à participer.

Le projet vous intéresse ? Répondez au sondage en ligne via le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/GALpaysarlon

Des formulaires papier sont également disponibles à l’Accueil des hôtels de ville d’Arlon, Attert et Messancy ainsi qu’au Royal Office du Tourisme d’Arlon. Vous avez jusqu’au 2 janvier pour répondre.

Toutes les idées seront compilées lors d'une réunion qui aura lieu le 12 janvier et qui permettra de définir une stratégie de territoire. S'en suivront des fiches projets qui compléteront la candidature de ce nouveau GAL. Le timing est très serré, mais les acteurs présents ici, y croient. Rester à mobiliser toutes les forces vives du Pays d'Arlon. Le dossier complet doit être déposé pour le 21 avril 2023.

Chaque GAL es doté d'un financement sur 4 ans pouvant atteindre 1.780.000 euros maximum.

En savoir plus sur le projet :  https://www.vibrerlocal.com/projets/179/
Contact : info.vla@vibrerlocal.com

Les 6 GAL déjà en place lancent également un appel à pré-projets. Le Gal Nov’Ardenne. le Gal Pays de l’Ourthe, le Gal Romana, le parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier, le parc naturel de Gaume et le parc narturel de l’Ardenne méridionale. N’hésitez pas à leur soumettre vos idées via les rencontres organisées ou via internet! 


Frédéric Feller