Info

Bien choisir ses feux d'artifice pour limiter les nuisances

video loading
loading video
 Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 15:55 - Mis à jour le jeudi 28 décembre 2023 à 16:15    Chiny - Etalle - Province

Pour le nouvel an, plusieurs mesures sont en vigueur afin de limiter les nuisances. Comment choisir son matériel pour respecter ces règles ? Exemple chez un artificier de Chiny.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Chaque année, bon nombre de nuisances se constatent à cause des feux d'artifice du nouvel an. Plusieurs communes décident donc de réglementer cette pratique. Des règles qu'entend William Gérard, artificier à Chiny, qui cherche à conseiller au mieux ses clients, à l'approche de la Saint-Sylvestre.

Ne pas boire avant le lancement du feu d'artifice, ne pas mettre sa tête au dessus de la batterie et la laisser s'éteindre durant une demi-heure après le spectacle font partie des conseils de ce professionnel. Il explique aussi l'importance d'allumer ses artifices avec des mèches d'allumage et non des briquets.

Dans sa gamme, outre les produits traditionnels ne dépassant pas les 120 décibels, William propose de plus en plus des feux d'artifice à bruit contenu. Une manière de réduire les nuisances pour le voisinage mais aussi pour le monde animal, souvent impacté par les effets sonores des feux d'artifice.

Interdiction en Gaume, sauf autorisation de la commune

À Chiny, comme ailleurs, des mesures ont été prises pour limiter les nuisances des feux d'artifice. Les maires de la zone de police de Gaume ont d'ailleurs interdit la pratique, sauf en cas d'autorisation à demander à la commune. Les critères à respecter sont les suivants : mettre au courant le voisinage en cas de feu d'artifice, ne tirer qu'entre certaines heures matin ainsi qu'utiliser des feux d'artifice à bruit contenu. À Virton, aucune dérogation n'est possible.

Différentes mesures

À l'instar de Virton, Bastogne, Bertogne, Léglise et Attert interdisent catégoriquement les feux d'artifices. D'autres communes se montrent plus souples, c'est notamment le cas de celles de la zone de police Centre-Ardenne où certaines heures sont à respecter. Idem en Famenne-Ardenne et en Semois et Lesse. Le Sud-Luxembourg ainsi que les villes d'Arlon, Libramont, Habay et Martelange demandent aussi une autorisation. Alors qu'à Neufchâteau, l'utilisation de feux à bruit contenu est obligatoire.

Pour connaitre les restrictions en place sur votre commune, consultez le site internet de votre administration.