Info

Arlon : nouvel appel au cessez-le-feu par l'association belgo-palestinienne

video loading
loading video
 Publié le jeudi 28 mars 2024 à 16:23 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 à 17:14    Arlon

L'antenne luxembourgeoise de l'ABP (Association belgo-palestinienne) a organisé une nouvelle manifestation devant l'hôtel de Ville d'Arlon contre les bombardements à Gaza. Elle appelle au respect du droit international pour appliquer la demande de cessez-le-feu, approuvée le 25 mars par le conseil de sécurité de l'ONU.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 L'association belgo-palestinienne a rassemblé une septantaine de personnes ce mercredi soir à Arlon sur l'esplanade de l'hôtel de ville. L'occasion d'afficher à nouveau son soutien au peuple gazaoui qui subissait sa 173e journée de guerre.

L'ABP Lux, par la voix de son coordinateur luxembourgeois, Eric Jurdant,  a rappelé les appels au cessez-le-feu qui, désormais, font l'objet d'un mandat international clair :

"Lundi dernier 25 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU, après 5 mois de guerre, adopte enfin une première résolution en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, grâce à l’abstention américaine. Auparavant, le 26 janvier 2024, c’est la Cour de Justice Internationale, saisie par l’Afrique du Sud, qui a prononcé six mesures conservatoires, dont les deux plus importantes, très lourdes juridiquement, était « la demande » faite à
Israël de :

  • empêcher d’éventuels actes de « génocide »
  • prendre des « mesures immédiates » pour permettre la fourniture de l’aide
    humanitaire à la population civile de Gaza.

Les tribunaux internationaux et l’Histoire jugeront si ces dispositions ont été prises. Tout manque à Gaza aujourd’hui : manque d’espoir, manque de nourriture, manque de joie, manque de soins médicaux, manque d’eau, manque d’électricité à Gaza, manque de lieux sûrs, de maisons, d’écoles, d’hôpitaux, d’organisation administrative, de sécurité, Mais surtout : manque d’amour et de chaleur".

Après une première manifestation à la mi-octobre, peu de temps après les attaques du Hamas contre des civils israéliens, l'ABP maintient la pression sur le monde politique. L'association bénéficie de l'appui du CIEP-MOC Luxembourg, la CSC Luxembourg, les Equipes populaires Luxembourg, le CAL Luxembourg, le CRILUX, le CNCD 11.11.11, Vie Féminine Luxembourg et le GOA-L.

Corinne Legros, du CNCD, a pris la parole pour expliquer comment agir localement pour faire pression sur le gouvernement israélien (voir notre interview). Elle est également revenue sur un forum citoyen qui, la semaine dernière, a appelé les gouvernants à œuvrer à un monde "plus juste et durable", y compris au niveau diplomatique. 

 "Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, on voit bien que la diplomatie internationale a vraiment mis du temps à parler d'une même voix et ce n'est pas encore tout à fait ça. La Belgique, elle, appelle à un cessez-le-feu et c'est courageux. Elle a entendu ce qui se passait dans la population, qui est vraiment triste et malheureuse de voir ces enfants à Gaza se faire bombarder nuit et jour. Et il faut maintenant que l'Europe suive".

L'ABP Luxembourg a annoncé d'autres manifestations. Elle propose également des projections et des débats sur le conflit israélo-palestinien. Infos : www.association-belgo-palestinienne.be


Frédéric Feller