Info

Arlon : les pavés de la place Léopold seront réutilisés pour le patrimoine

video loading
loading video
 Publié le mardi 15 fevrier 2022 à 17:10 - Mis à jour le mardi 15 fevrier 2022 à 17:12    Arlon

Si vous habitez la commune d'Arlon, peut-être vous êtes vous interrogés sur le devenir des pavés de la place Léopold... Ces pavés, qui datent du 19e siècle, sont toujours d'excellente qualité selon la commune qui compte les réutiliser. Ils serviront notamment à la rénovation du parvis de l'église Saint-Donat. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


S'il y a bien un site dont le chef-lieu peut se targuer, c'est celui de l'église Saint-Donat. Un édifice important qui mérite d'être davantage valorisé, à l'image de son parvis rénové pourtant il y a une bonne dizaine d'années. Les pavés n'ont pas résisté au gel, le temps est donc venu de les remplacer. Une nouvelle rénovation est prévue à partir du 21 mars. Kamal Mitri est l'échevin en charge des travaux :

"Nous voulons le rendre plus accessible, et qu'il soit en cohérence avec le patrimoine qui l'entoure. À partir du petit rond-point, il y aura l'utilisation des pavés en grès jaune qui ont été récupérés de la place Léopold. Le parvis de Saint-Donat et la montée, c'est l'endroit à préserver absolument par son authenticité".

Au total, il y a 2000 mètres carrés en grès jaune dont 700 serviront à la rénovation du parvis de Saint-Donat. Cette fois-ci, aucun doute sur la qualité aux dires de la commune. 

"Ils ont vraiment résisté à l'épreuve du temps et d'ailleurs, la commission royale des monuments et des sites nous a recommandé de les réutiliser. Depuis le 19e siècle, ils sont de cette qualité".

340 mètres carrés supplémentaires trouveront également leur place à Guirsch. C'est dans ce village typiquement lorrain que seront ainsi rénovés les filets d'eau, de manière à mettre le bâti en valeur. Kamal Mitri poursuit : 

"Ce bâti, qui est un ensemble architectural exceptionnel, a déjà été classé en 2003. Et actuellement, le village est candidat pour figurer parmi les plus beaux villages de Wallonie".

La Maison du Tourisme du pays d'Arlon se charge du dossier dans l'objectif d'une reconnaissance. En ce qui concerne les filets d'eau en particulier, les travaux sont attendus dans le courant de l'année prochaine.