Info

Arlon. Le garage de la discorde enfin démoli

video loading
loading video
 Publié le lundi 04 décembre 2023 à 16:30 - Mis à jour le lundi 04 décembre 2023 à 17:06    Arlon

Situé au beau milieu du parking en face de l'hôtel de ville d'Arlon, l'ancien garage est en cours de démolition. Les premiers coups de pelles ont été donnés ce lundi matin. Ils marquent la fin d'un litige vieux de sept ans, entre son propriétaire et la commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


D’ici milieu de semaine, il ne restera plus rien de ce fameux garage, en ruine ou presque, flanqué au milieu du parking de l'ancienne police, situé en face de l'hôtel de ville d'Arlon. Arrivées tôt ce lundi matin, les grues ont entamé la démolition, mettant un terme à un litige vieux de presque sept ans. "Ça a pris du temps, en effet", admet le bourgmestre Vincent Magnus.

"Les premiers travaux de transformation de cette placette remontent à 2015"
Vincent Magnus, bourgmestre d'Arlon 

Depuis lors, la ville a bataillé pour tenter de trouver un accord avec le propriétaire de ce dernier bâtiment. "Ça a été justice, le dossier a coûté de l'argent et en fin de compte, il nous aura fallu passer par une demande d'expropriation".

Des parkings supplémentaires, provisoirement

Une fois débarrassé de ce chancre, le terrain offrira quelques précieuses places de parking supplémentaires, à proximité du centre ville, juste en face de la maison communale.
Rien de définitif, cependant, car la ville projette d’y construire un nouvel espace mixte. 

"Nous souhaiterions y voir des surfaces commerciales au rez-de-chaussée,
des bureaux et des appartements aux étages,
et bien sûr... des parkings en sous-sol".

Mais le dossier n’en est qu’à ses prémices. Avant d’aller plus loin, la ville doit d’abord achever la place Léopold et ouvrir ses stationnements en souterrain.


Christophe Thiry