Agriculture

Sébastien, agriculteur à Bérismenil : "le monde agricole est à bout de souffle"

video loading
loading video
 Publié le mercredi 31 janvier 2024 à 12:18 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 à 12:19    La Roche-en-Ardenne

Agriculteur à Bérismenil (La Roche), Sébastien Grogna évoque les difficultés de son métier. Un métier passion dans lequel ce père de famille a de plus en plus de mal à s'épanouir.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lorsqu'il décide de reprendre l'exploitation familiale en 2018, Sébastien Grogna est guidé par l'amour du métier. Un métier passion qu'il connait depuis tout petit mais dans lequel l'agriculteur de 34 ans, père de famille, peine de plus en plus à s'épanouir. Avec 90 hectares de terres et 250 bovins à gérer, en laitier et en viande, l'agriculteur se retrouve parfois démuni face aux différentes charges qu'incombe son métier dans le système actuel. Et ce 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Le prix du lait identique à celui de... 1988

Dans un secteur où l'administratif prend une place de plus en plus chronophage, les agriculteurs se retrouvent souvent à bout de souffle. Autre facteur interpelant : celui de la rémunération. Un problème réel selon Sébastien qui se traduit sur ses factures. Le prix du lait en 1988 était de 40 cents le litre, soit le même prix qu'à l'heure actuelle. Alors que les charges, elles, ont explosé.

Découragement

S'il n'a pas encore pris part aux manifestations, le jeune homme compte bien rejoindre ses confrères au plus vite pour les aider à faire passer leur message. Si la situation actuelle n'évolue pas, bons nombres de jeunes agriculteurs comme Sébastien pourraient être poussés à se détourner de leur métier, de leur passion.


Antoine Billa