Agriculture

"Bottes et fourchettes", 4ème rendez-vous à Anloy

video loading
loading video
 Publié le lundi 24 octobre 2022 à 18:33 - Mis à jour le lundi 07 novembre 2022 à 13:46    Libin

Ce samedi 22 octobre, le GAL Nov'Ardenne a proposé une balade guidée, un atelier cuisine suivi d'une dégustation autour des champignons, ainsi qu'une visite de la ferme des Petelles à Anloy (Ochamps). Cette année, il s'agit de la 4ème journée du même genre. Une expérience appelée "Bottes et Fourchettes". 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Autour du bois entourant la ferme des Petelles, Tobiaz et des dizaines d'autres cueilleurs de champignon remplissent les paniers. Il y en a de toutes sortes et de toutes tailles. Avec les conseils avisés d'un mycophile, chacun est censé cueillir des champignons comestibles. 

Direction ensuite la cuisine de la ferme. Coralie Thomas (voir site internet) a apporté plusieurs recettes à base de champignons. Les participants n'ont plus qu'à suivre les instructions. Une demi-heure plus tard, les premiers plats sortent du four. La dégustation peut commencer.  

En organisant ce genre de journée, le GAL Nov'Ardenne souhaite avant tout mettre en avant les produits du terroir et une ferme de la région. Pour rappel : ce projet a pour objectif de mettre en valeur le territoire de Nov’Ardenne (Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert), de sensibiliser au monde agricole et à une consommation plus locale et de saison au travers d’ateliers cuisines, de balades ou encore de visites de fermes.

L’appellation « Bottes et Fourchettes » illustre le lien entre la cuisine, l’agriculture et les promenades. Les produits locaux ont eu la cote au début du premier confinement puis petit à petit l’enthousiasme s’est estompé alors que l’importance de consommer local s’amplifie au travers des différentes crises que nous traversons. Ce projet a pour objectif de conscientiser les consommateurs de manière conviviale et ludique en proposant des ateliers animés et des balades. Le but est aussi de faire connaitre les producteurs de la région et de réaliser des recettes faciles à refaire à base des produits de la région.


Laurent Trotta