Agriculture

La Pépinière Gailly (Paliseul), Biohérin (Lesterny) et le Plateau du Gerny (Aye) récompensés

video loading
loading video
 Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 17:30 - Mis à jour le lundi 20 décembre 2021 à 12:56    Marche-en-Famenne - Nassogne - Paliseul - Province

Remise des prix des agriculteurs de valeurs et des coqs de cristal ce vendredi. La pépinière forestière Gailly à Paliseul figure parmi les 6 agriculteurs de valeurs 2021. La ferme Biohérin à Lesterny et le plateau du Gerny à Aye ont tous deux remporté un coq de cristal. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comme l'an dernier, la remise des prix s'est déroulée en virtuel sur la chaîne you tube de la foire de Libramont.  Les 6 agriculteurs de valeurs ont chacun remporté 3000 euros pour leur travail exemplaire. C'est le cas de la Pépinière forestière Gailly à Paliseul, une pépinière qui a évolué dans ses pratiques grâce à la jeune génération.

"L'un de nos fils s'est installé comme maraîcher bio et ses pratiques ont influencé notre manière de travailler, on essaye de limiter les intrants et proposer des plants qui soient forts." a confié Edith Jourdan de la pépinière paliseuloise, récompensée par un prix agriculteur de valeurs.
Parmi les 10 lauréats des coqs de cristal, figurent deux Luxembourgeois. La ferme Biohérin à Lesterny est primée pour son pâté de campagne à base de porc élevé à la ferme.

 "C'est une recette qui me vient de ma grand-mère, elle a plus de 80 ans et je l'ai customisée à ma sauce.  c'est la deuxième fois que je reçois un coq de cristal, ça fait plaisir!" a exprimé Arnaud Hérin, agriculteur-boucher à Lesterny (Nassogne)
 Le plateau du Gerny a reçu un coq de cristal pour son fromage au lait de vache à pâte pressée affinée à la bière wallonne, en l'occurence la Saint-Monon.

 "C'est un beau partenariat d'agriculteurs! Depuis 2009, on travaille toutes les deux Vivianne Maillen et moi, avec aussi un producteur de bières locales à Ambly et maintenant avec un éleveur laitier car on ne sait plus tout faire" a expliqué Anne Wahlin du Plateau du Gerny. 
50 producteurs s'étaient présentés au concours 2021 organisé par l'APAQW, Accueil Champêtre et la foire de Libramont. Un jury professionel a dégusté pas moins de 70 produits pour élire les lauréats. 

Les autres coqs de cristal wallons sont:

- Boulangerie Lefranc à Bois-de-Villers : craquelin

- Brasserie Badjawe (brasserie coopérative liégeoise) à Alleur : bière locale

- Ferme de la Goyette à Loupoigne : yoghourt à la poire

- Ferme de la Grosse Haie à Arsimont : maquée aux fines herbes

- Boucherie de la Ferme Martin à Naomé : tache noire

- Ferme Schalenbourg à Haneffe : ribs d'agneau-

Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart : potimarron

- Pisciculture Mathonet à Malmedy : truite

Les 6 agriculteurs de valeurs 2021 sont la Pépinière Gailly-Jourdan à Paliseul (Lux), la Ferme Champignol à Surice (Namur), la ferme du Tambourin à Rebecq (BW), la ferme de Grange à  Anhée (Namur), Buttiens Fruits à Verlaine (Liège) et la ferme de l'abbaye à Saint-Aubin (Namur).

  
 
 
 
  


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus