Agriculture

La formation au permis tracteur moins chère grâce à un soutien provincial

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 juin 2024 à 15:00 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 à 17:01    Libramont - Province

Se former au permis G est pratiquement indispensable pour les jeunes qui souhaitent obtenir leur permis tracteur. La Province de Luxembourg soutient financièrement la formation proposée par la FJA.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce samedi 8 juin, sur le parking du LEC à Libramont, un tracteur et une benne étaient mis à disposition des apprentis conducteurs de tracteurs. Ils sont fils ou filles d'agriculteurs, âgé(e)s entre 16 et 18 ans, et ils passeront le permis pratique le 23 juin, toujours sur le site du LEC.

"A la ferme, j'ai l'habitude de rouler avec un tracteur, mais il est plus petit que celui-ci. Je dois encore améliorer certaines choses. Par exemple, apprendre à reculer en regardant le rétroviseur et éviter de me retourner. J'ai confiance, ça devrait aller pour obtenir mon permis", confie Dylan après l'exercice pratique.

S'exercer sur ce type de matériel roulant (tracteur et benne) n'est pas aisé en Province de Luxembourg. La majorité des agriculteurs ne possèdent pas d'aussi gros modèles. La FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs) a donc décidé, il y a quelques années, de mettre en place une formation permettant de mettre à disposition le matériel adéquat et de pouvoir s'exercer sur la voie publique en toute légalité.

Soutien provincial de 10.000 euros  par an

Cela fait maintenant 15 ans que la Province de Luxembourg soutient la démarche. "Depuis 2009, la Province finance, à concurrence de 10 000 euros par an, l'organisation de 5 sessions de formation pratique. Environ 35 jeunes sont formés par an à raison de 8h de formation. En 15 ans, plus de 500 jeunes ont ainsi été formés" explique Coralie Bonnet, Députée provinciale à l'agriculture..

"Avec la filière privée, cela coûte 1200 euros. Grâce au soutien de la Province et au partenariat avec la FJA, cela leur coûte 375 euros", explique Coralie Bonnet, Députée provinciale à l'agriculture.

Les participants paient 375 euros pour cette formation s'ils sont membres de la FJA, ou 475 euros pour les non-membres. Sans l'aide de la Province, cela leur coûterait 1200 euros. Cette initiative représente un véritable coup de pouce pour la jeune génération d’agriculteurs, leur offrant non seulement des compétences techniques essentielles, mais aussi une plus grande confiance en leurs capacités. La formation au permis G permet de garantir que les jeunes agriculteurs sont bien préparés pour les défis pratiques de leur métier, tout en assurant la sécurité sur les routes.

Au programme de la formation, on retrouve des manœuvres en tous genres : apprendre à reculer, à éviter des cônes, à conduire dans un lieu étroit, faire des manœuvres diverses, etc. Bref, apprendre à maîtriser son engin qui, chargé, peut avoir une MMA max d'environ 40 tonnes. Autant dire que l'erreur est interdite une fois sur la chaussée. D'où l'importance de bien s’exercer avant!


Laurent Trotta