Agriculture

A la découverte du potager partagé de Sertomont à Houffalize

video loading
loading video
 Publié le mardi 26 septembre 2023 à 18:22 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2023 à 18:25    Houffalize

Depuis 2016, un projet unique en son genre a pris racine le long de la Route de la Roche à Houffalize. Offrir un jardin (gratuitement) à ceux qui n'en ont pas, créer une oasis de verdure au cœur de la ville, et renforcer les liens communautaires, voilà les objectifs recherchés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce lieu, baptisé tout simplement "jardin potager partagé de Sertomont," est le fruit de l'engagement de la commune et de l"engagement des citoyens. 

"Tout le monde peut venir. Chacun peut cultiver sa parcelle en respectant certaines conditions, comme par exemple de ne pas utiliser de pesticides. Cultiver les légumes de manière naturelle", explique Catherine Servotte

Aujourd'hui, le potager partagé est devenu un lieu incontournable pour de nombreux habitants. Des personnes de tous âges et horizons se retrouvent régulièrement pour planter, arroser, désherber, et récolter les fruits de leur travail collectif. 

"Je viens ici depuis quelques mois et je cultive, notamment, mes salades. Depuis que je fais ça, je n'achète pratiquement plus aucun légume", explique Julie, qui vient régulièrement dans ce lieu

Des zones de préservation de la faune et de la flore locales, des nichoirs pour les oiseaux, des hôtels à insectes, et même des ruches d'abeilles locales ont été mis en avant pour souligner l'importance de préserver cette belle nature.

Quant à ces journées portes ouvertes, elles demeurent essentielles pour sensibiliser la communauté, à l'existence, et aux objectifs du jardin partagé. Les projets d'expansion sont à l'ordre du jour. La commune envisage ainsi d'ajouter de nouvelles parcelles, d'améliorer les infrastructures et de renforcer son engagement en faveur de l'agriculture durable.Ce genre d'initiative continuera sans doute à encourager les houffalois, à s'impliquer dans la préservation de l'environnement, et de soutenir encore plus les producteurs locaux.


Laurent Trotta