Info

A Libramont, les bénéficiaires de la Ligue Braille découvrent les nouveaux outils

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 mars 2024 à 17:00 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 à 17:00    Libramont

Dans le cadre de la semaine de la Ligue Braille, nous vous emmenons à Libramont où, trois fois par an, une journée de démonstration est organisée par l'antenne régionale.  L'événement permet aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir tous les outils mis à leur disposition, y compris les dernières nouveautés. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C 'est à raison de 3X par an que ces journées de démonstration sont organisées, sous forme d'entretien individuel.  Ces rendez-vous permettent aux bénéficiaires de découvrir les objets derniers cris mis à leur disposition. C'est aussi l'occasion d'expliquer ou de réexpliquer le mode d'emploi de ces outils visant à améliorer le quotidien. Mathilde Leclercq, accompagnante au sein de la Ligue Braille, explique : " il y a par exemple la balance parlante.  Ce n' est pas nouveau sur le marché, mais c'est un objet qui fonctionne bien, les gens en sont contents. Idem pour l' indicateur de niveau sonore, ce petit objet qu' on met sur le rebord d' un verre. il  sonne et vibre lorsque l'eau arrive au bon niveau et se révèle très pratique au quotidien. Ce qui est plus récent, c est le lecteur d'étiquettes qui permet à la personne malvoyante ou aveugle d' enregistrer le type d'épice choisi".  

 La vraie révolution s'est faite grâce à l'apparition des nouvelles technologies.  Je pense notamment aux loupes électroniques, ce qu'on appelle les TV loupes. En fait, les applications utilisées sur les tablettes et smartphones sont de plus en plus adaptées aux aveugles et aux malvoyants", précise Marie-Anne Desmet, assistante sociale au sein de la Ligue Braille. 

De nombreux services

Si ces entretiens permettent de  tester les objets existant sur le marché, ils sont aussi souvent l'occasion de discuter plus largement des différents services proposés par l'asbl.  Isabelle Babylas, bénéficiaire, confie : " j'ai discuté avec l'accompagnante de mes attentes. Elle va appeler une collègue qui viendra a la maison pour m'expliquer le fonctionnement de différentes applications. Elle va également m'aider à m' y retrouver par rapport aux couleurs, etc....  Sans cette journée démo, je ne connaîtrais pas l'existence des divers services proposés par l'asbl".   

En Belgique, ce sont pas moins de 15. 600 personnes qui sont aidés par la Ligue Braille.  Les services dispensés ne sont pas suffisamment connus. Ils concernent entre autres :  les loisirs et la culture, l'aide à domicile ou encore  l'information et la formation (aux nouvelles techniques, notamment). 

 Contact à Libramont : 061/ 23 31 33 ( le vendredi matin); et au siège social à Bruxelles : 02/ 533 32 11

Informations et renseignements : www.braille.be


Nadine Urbain