Info

A Bertrix, Nadine et Chantal s'affairent pour préparer Noël, malgré leurs soucis de santé

video loading
loading video
 Publié le mardi 19 décembre 2023 à 15:00 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 à 15:04    Bertrix

Chantal Wegnez et sa mère Nadine vouent toutes deux une passion pour Noël. Malheureusement, problèmes de santé et accidents de la vie ont contraint les bertrigeoises à faire une pause pendant une longue période. Aujourd'hui en répit, les deux complices ont décidé de transformer leur salon en temple de Noël.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Noël, avec ses boules, ses guirlandes, ses sapins, pour Nadine et Chantal, c'est la fête de l'année ! Mère et fille, toutes 2 passionnées, adorent passer du temps à décorer leur maison pour l'occasion. Mais si aujourd'hui les bertrigeoises s'en donnent à coeur joie, il n'en n'a pas toujours été ainsi.  Maladies et autres accidents de la vie les ont longtemps contraintes à mettre leur hobby de côté. 

Chantal Wegnez confie : "on n'a pas toujours pu fêter Nöel, car il n' y a que 24 heures dans une journée et, avec nos soucis de santés, on doit se rendre très souvent dans les hôpitaux. Mais lorsque c'est possible comme c'est le cas maintenant, quand il n'y a pas d' urgence côté maladies, on a décidé de faire une pause à Noël. C'est un moment qui nous appartient et on se relaxe".  

 Veerle Delbecque passe 3 fois par semaine au domicile de ses 2 patientes. Elle dispense les soins nécessaires et parfois, passe simplement dire bonjour et  tape la  causette.  En ce moment, les sujets de conversation tournent évidemment autour des préparatifs de Noël.  Et le moins que l'on puisse dire c'est que les deux férues de Noël s' y sont prises à l'avance.   

L'infirmière explique : "à partir du mois d' octobre, on voit qu' elles préparent déjà leur coin dédié à Noël. Je trouve que c'est super beau.  C est vraiment un passe-temps pour elles.  C'est bien de voir des gens aussi passionnés par cette fête car c'est un moment qui peut être source de tristesse.  Dans notre métier, on voit beaucoup de personnes seules et c 'est une période où il fait sombre dehors. Cela fait deux mois qu'il pleut et cette passion, c'est bon pour leur moral".  

Cette période est donc celle des réjouissances pour Nadine et Chantal.  C'est également le bon moment pour évoquer des souhaits et faire passer des messages. Chantal voudrait que "tout le monde ait droit a une inclusion".  Quant à Nadine, elle, aimerait que  "les gens soient davantage compréhensifs et solidaires les uns avec les autres".  

Les deux inséparables ont déjà concocté le programme du 24 décembre.  La journée, ce sera jeux de société et plats livrés à domicile.  Et le soir : le traditionnel film de Noël , bien entendu


Nadine Urbain