Info

A Bertrix, ils collectent des livres pour les jeunes du Rwanda

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 juin 2021 à 21:42    Bertrix


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis 2003 à Bertrix, des bénévoles récoltent des livres à envoyer vers le Kivu, aux frontières du Congo, du Rwanda et du Burundi. Régulièrement ils se retrouvent pour trier et empaqueter les ouvrages offerts par des particuliers, écoles et associations. 

“Nous en avons reçu beaucoup des écoles de Bertrix et de la région, des bibliothèques et d’Oxfam. Nous sommes déjà allés jusque Marche-en-Famenne et en France”, explique Manu Wauthier, initiateur du projet. 

Une fois sur palettes, les livres sont envoyés par conteneurs en bateau vers l’Afrique. Depuis le début, pas moins de 100 tonnes ont été expédiées. Le prochain envoi se fera à destination du Rwanda

“Sur place, nous nous appuyons sur une congrégation religieuse, les frères joséphites, qui récupèrent et redistribuent les ouvrages vers des bibliothèques et des écoles.”

Contrairement aux jeux et petits matériels scolaires, les livres ne sont pas touchés par des taxes douanières. Mais cela peut prendre du temps. 

“Notre dernier conteneur est toujours bloqué dans un entrepôt à l’aéroport de Goma. Une solution était sur le point d’être trouvée lorsque le volcan Nyiragongo s’est réveillé.” déplore Manu Wauthier. 

Dans le malheur, un espoir : la coulée de lave s’est arrêtée à quelques centaines de mètres de l’entrepôt, épargnant les écrits de la destruction

Une chance pour les jeunes, et pour l’association bertrigeoise qui en appelle toujours aux dons : des manuels scolaires et ouvrages didactiques en priorité.

Christophe Thiry