Publié le mardi 07 juin 2022 à 12:12 - Mis à jour le mardi 07 juin 2022 à 15:52 Rendeux
Construite à la fin du 19ème siècle, la paroisse de la Nativité de St Jean Baptiste à Warizy est aujourd'hui occupée en alternance par la communauté roumaine depuis 9 ans. Ce samedi, nous avons pu assister à un baptême alors que s’organisaient les journées "églises ouvertes".
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
En 2013, les adeptes de la religion orthodoxe n'avaient qu'une église à Bonnert pour se réunir. Ils cherchaient donc un autre endroit, et plus particulièrement dans le Nord de la Province, pour accueillir plus de fidèles.
Aujourd'hui, 1x par mois, des messes y sont célébrées. L'église est donc occupée en alternance par les communautés catholiques et orthodoxes. Du côté des pratiquants orthodoxes, on est ravi de ce lieu et au fil du temps, on l'a légèrement adapté.
La journée portes ouvertes des Églises, c'est avant tout un rendez-vous qui a pour but de rassembler les personnes, quelle que soit leur croyance.
"Dans notre croyance, on se pose des questions ou des choses qui nous rassemblent, qui nous unissent. L'amour, si on cherche quelque part des différence, peut nous séparer", explique en substance le Diacre Paul Morosanu.
Cette année, il s'agissait de la 14ème édition des journées "Églises ouvertes". Au total, 214 églises ont ouvert leur porte ce week-end en Belgique.