Musique

Ouverture du Royal Juillet Musical à St-Hubert

video loading
loading video
 Publié le samedi 01 juillet 2023 à 23:20 - Mis à jour le dimanche 02 juillet 2023 à 00:55    Saint-Hubert

C'est parti pour la 66ème édition du Festival International de Musique Classique,  du  Royal Juillet Musical de Saint-Hubert. Ce samedi, un concert sur des airs de Beethoven et de Schubert a ouvert les festivités.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Elans romantiques", c'est un des thèmes de la soirée. Avec Beethoven comme compositeur, les airs "classiques" de l'artiste sont abordés. C'est avec l'ouverture Egmont que démarre cette 66ème édition du Royal Juillet Musical à St Hubert. L'ouverture, devenue la plus célèbre du compositeur avec celle de Coriolan, puissante et expressive, est l'une des dernières œuvres de la période héroïque de Beethoven, dans la lignée de la Cinquième Symphonie. 

Sylvia et Stéphanie Huang, violoniste et violoncelliste, accompagnent ensuite l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour cette représentation du Triple concerto en do majeur. Lauréates de nombreux prix, dont notamment le prestigieux concours Reine Elisabeth de Belgique, les soeurs se produisent dans un lieu insolite au sein de la Basilique de St-Hubert. Elles appuient la Suissesse Béatrice Berrut qui est quant à elle, l'invitée d'honneur de ce festival. Cette pianiste sillonne le monde, tant en récital qu'avec orchestre. Elle jouait pour la première fois avec les soeurs Huang.

"Je les ai rencontrées en semaine. J'ai adoré et pris du plaisir en jouant avec elles. Avec l'Orchestre de Liège, tout le monde était là pour faire de la musique et jouer avec plaisir et joie", dit-elle en substance

C'était également la soirée des femmes, puisque la cheffe d'orchestre était Erina Yashima, qui dirige notamment l'Opéra Comique de Berlin. Sans oublier celle sans qui ce festival et sa programmation ne serait pas pareil, Els Celis. 

Du 1er au 23 juillet, ce sont ainsi 14 concerts qui seront organisés à Nassogne, Ste-Ode, Marche-en- Famenne, Bertrix, Libin et La Roche en Ardenne. La Basilique de St --Hubert accueillera à nouveau des artistes le samedi 8 juillet. Ce soir-là, ce seront notamment des Oeuvres de Brahms, Lekeu et Schumann qui seront interprétés. 

Le programme complet : à découvrir ici !

Royal Juillet Musical de Saint-Hubert 

Place du Marché, 15
B-6870 Saint-Hubert; www.juilletmusicaldesainthubert.be; 00 32 (0)477 31 53 55
info@juilletmusicaldesainthubert.be ; 0032 (0)0492 54 24 07
reservations@juilletmusicaldesainthubert.be


Laurent Trotta