Musique

Un album de chants de Noël interculturel

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 décembre 2023 à 15:46 - Mis à jour le vendredi 08 décembre 2023 à 15:56    Arlon

C’est une belle rencontre qui a fait naître un projet musical interculturel. L’asbl Belle Bandura a regroupé des chanteurs et musiciens ukrainiens, belges et luxembourgeois pour sortir un album de chants de Noël. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Installée en Belgique depuis 20 ans, l’Ukrainienne Nadiya Balych forme, avec sa compatriote, Natalia, le duo Belle Bandura. Un groupe qui a l’ambition de faire connaître la musique de leur pays d’origine.

Au début, il y avait l'idée de pérenniser la musique de Belle Bandura. Après avoir fait un projet avec Nuit d'été, on s'est dit qu'on pouvait enregistrer avec eux

De son côté, Daniel Schutz voulait tester la guitare avec la Bandura.

Rapidement est née l’idée de réaliser un album compilant des chants de Noël et français, en ukrainien, mais aussi en Luxembourgeois.

On a rencontré un chanteur dans le cadre d'un projet avec une asbl luxembourgeoise. On lui a demandé s'il accepterait de nous apprendre un chant de Noël en luxembourgeois et de l'enregistrer. Une chorale luxembourgeoise s'est également jointe au projet, ainsi que les enfants de l'école ukrainienne.

Dix chants de Noël ont été choisis pour intégrer l’album, des chants traditionnels propres à chaque culture, des chants plus universels aussi, comme Douce Nuit.

L’album, intitulé, comme il se doit, Noël entre amis est accessible en format numérique.

Et puis si vous voulez découvrir le projet en live, rendez-vous le 17 décembre à la salle Sang a Klang à Pafendall et le 23 décembre au Bar à Goûts à Jamoigne.