Musique

L'Opérabus fait découvrir la musique ancienne aux enfants

video loading
loading video
 Publié le samedi 29 avril 2023 à 12:37 - Mis à jour le samedi 29 avril 2023 à 12:47    Marche-en-Famenne

L’Opérabus, un outil mobile original, a sillonné, pendant deux semaines, les communes de la Famenne pour aller à la rencontre des élèves des différents réseaux scolaires. à l'invitation du MUBAFA.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce n’est pas un bus comme les autres. L'opérabus est un mini-opéra sur rue qui est garé ce lundi-là devant l’école de Aye.

Le véhicule est mis à disposition du MUBAFA pour une opération de séduction visant le jeune public. Deux musiciens de l’ensemble Scherzi Musicali ont pour mission d’emmener les élèves dans un voyage temporel musical du Moyen Age jusqu’à notre époque.

L'idée c'est de leur ouvrir une fenêtre sur cet univers de la chanson d'autrefois, de différentes époques. Il s'agit aussi de leur montrer que beaucoup de choses ont évolué ; la musique, mais aussi la langue. Mais ce qui reste intemporel c'est le plaisir qu'on a à écouter ou à faire de la musique.

Si les enfants ont parfois bien du mal à comprendre le français d’autrefois, ils sont également intrigués par l'instrument utilisé, le théorbe.

Ils peuvent être surpris, étonnés, intrigués par cette musique d’un autre âge, loin de leurs références actuelles. Et pourtant…

On a essayé de leur montrer très simplement que la musique, ce sont aussi des recettes de cuisine d'une certaine façon. Ces recettes elles marchent pour la musique d'autrefois comme pour la musique d'aujourd'hui.

Pour les deux musiciens, jouer dans le petit espace scénique de l’Opérabus était également une belle expérience.