Cinéma

La masterclass de Terry Gilliam à Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le vendredi 11 mars 2022 à 14:54 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 à 15:00    GDL

Jusqu’au 13 mars, la ville de Luxembourg accueille la 12ème édition du Lux Film Festival. Outre les nombreux films à l’affiche, le festival accueille également des animations et des événements. Samedi dernier, chose exceptionnelle, il y avait notamment une master class par Terry Gilliam.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après une année d’interruption pour cause de COVID, le Lux Film Festival est de retour pour sa douzième édition depuis samedi. Un premier jour riche en émotions, puisqu’une masterclass était organisée avec un maître du cinéma burlesque, Terry Gilliam.

La salle de la cinémathèque, qui accueillait l’ancien membre des Monty Pythons, devenu chef d’orchestre de fillms cultes comme Brazil, l’Armée des Douze Singes ou encore Las Vegas Parano, était comble. Tous attendaient le maître avec impatience. Même si ce dernier a du mal à se définir comme tel…

 "C’est quoi une master… Je croyais que c’était une bastardclass, pour ceux qui ignorent qui sont leurs parents. Franchement, je ne veux pas qu’on appelle ça une masterclass, parce que je ne sais pas ce que je fais. J’apprends encore à faire des films. Je suis un étudiant. Ca devrait donc être une Studentclass"

Durant plus d’une heure, Terry Gilliam évoquera ses souvenirs de tournage, ses anecdotes ou encore l’histoire de ces films qui ont fait rêver tant de spectateurs. Même si le cinéaste avoue que la réalisation de ces derniers ne cache aucun secret.

 "Je souhaiterais avoir des secrets, mais tout est visible. Je n’ai pas de secrets, alors on va juste discuter et je n’ai rien à dire. Peut-être qu’ils me raconteront des choses, ça sera peut-être plus intéressant… Je pense que ce qui est chouette dans les festivals, c’est qu’on peut rencontrer des cinéastes, des gens qui aiment le cinéma et de simplement discuter sans télévision ni caméra entre vous et le public"

Dans la salle, les fans sont à l’écoute. Parmi ceux-ci, le cinéaste québecois Philippe Grégoire, qui présentera son film quelques heures plus tard.

Terry Gilliam aura marqué cette douzième édition du Luxembourg City Film Festival qui se clôture ce 13 mars.


Olivier Orianne