Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Cinéma

La Roche : des films proposés ponctuellement au Faubourg Saint-Antoine

video loading
loading video
 Publié le vendredi 05 janvier 2024 à 14:53 - Mis à jour le vendredi 05 janvier 2024 à 17:51    La Roche-en-Ardenne

En ce début d'année, le cinéma "Plaza" de Hotton s'est délocalisé dans la commune de La Roche. Deux films d'animation ont été projetés au Faubourg Saint-Antoine, faisant donc revivre, à cette occasion, l'ancien cinéma local. Nous avons assisté à la séance du 2 janvier.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pousser les portes du Faubourg Saint-Antoine pour y voir un film, cela rappellera de bons souvenirs aux habitués du "Carrefour". L'ancien cinéma, reconverti en salle de spectacle par l'asbl Action Animation Tourisme, a de nouveau des films à l'affiche. Mais de manière ponctuelle.

"Ce ne sera pas des séances tous les soirs comme à Hotton"

"L'objectif, c'est de refaire vivre un peu la salle de cinéma de La Roche avec des projets ponctuels", explique Valérie Jacquart, gérante du cinéma Plaza de Hotton. "Ce ne sera pas des séances tous les soirs comme à Hotton, mais plutôt des séances bien ciblées".

Le cinéma Plaza de Hotton a installé du matériel professionnel pour assurer la projection. Ce 2 janvier, c'était le film d'animation "Sirocco et le royaume des courants d'air" qui était présenté au public. Aux plus jeunes en particulier, mais les adultes trouveront également leur compte prochainement.

"On a beaucoup de demandes pour faire du documentaire", poursuit Valérie Jacquart. "Or, les jours ne sont pas extensibles à Hotton, et il nous faut trouver un autre lieu. On s'est dit : "Pourquoi pas à La Roche ?" 

Une rencontre est d'ores et déjà programmée le 22 février avec Sergio Ghizzardi, auteur et réalisateur du film documentaire "Gaz russe : la dernière route des Nenets". Un rendez-vous qui devrait ouvrir la voie à d'autres collaborations entre le cinéma Plaza de Hotton et le milieu culturel rochois.


Nicolas Lefèvre