Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 14:21 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 à 14:56 Bastogne
Un an après la sortie de leur premier court-métrage, les "frères d’Ardenne", David et Pierre Callant se lancent dans une nouvelle production. "Après l’Ondé" sera ici encore tourné dans la province de Luxembourg. Les jeunes vidéastes prometteurs sont à la recherche de financement. Ils ont lancé un crowdfunding.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le point de départ du deuxième court-métrage des jumeaux David et Pierre Callant, "les frères d'Ardenne", c’est une réflexion qui tombe à point nommé en pleine Cop28 . Et si, davantage qu’une crise environnementale, nous étions confrontés à une crise de sensibilité.
Pour illustrer leur propos en image, ils vont mettre en scène deux personnages, un travailleur du bois, interprété par Olivier Bonjour, et un citadin hypersensible, joué par Michaël Erpelding. Entre les deux, un arbre. Pas n'importe lequel : un érable sycomore "ondé", du nom de cette malformation tellement rare qu'elle le rend précieux.
Avec Olivier Bonjour et Michaël Erpelding
Pour leur deuxième opus, les frères d'Ardenne se sont une nouvelle fois tourné vers les comédiens belges Olivier Bonjour et Michaël Erpelding. "Lors de la réalisation du premier court-métrage, il s'est passé quelque chose. L'ambiance était telle que nous n'avons pas envisagé de demander à quelqu'un d'autre".
"Notre premier court-métrage "Comme une emprunte"
a obtenu dix prix lors de festivals internationaux".
Co-produit par Thomas Meunier
Le footballeur professionnel Thomas Meunier, fidèle à son Ardenne et amoureux des arts, continuera à soutenir les jumeaux. "Nous ne le connaissions pas avant le premier court-métrage. Une connaissance commune nous a mis en relation et il avait été séduit par notre projet. Il a accepté de nous suivre ici encore".
Le budget avoisine les 80.000€. Les frères d'Ardenne pourront aussi compter sur l'aide précieuse de Roberto VanOotegem et Benoit Cop, deux amis entrepreneurs originaires de la région de Bastogne.
Mais cela ne suffira toujours pas.
Ils lancent une levée de fonds, "aussi pour créer du lien avec le public, qui en nous soutenant pourra assister voire prendre part au tournage".