Dans cette nouvelle émission de Table et Terroir, Jordan Boreux et Olivier Duroy accueillent Anthony Crosatti du Gaufronome, venu sublimer une gaufre hors norme où se mêlent bœuf maturé et fumé à l’ail noir, pour un voyage gourmand et inattendu.
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 125 g de bavette de bœuf
- 1 c. à soupe de cornichons
- 1 c. à café de câpres
- 1 c. à café d’oignon rouge
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe d’huile d’olive à l’ail noir
- 3 c. à soupe de mayonnaise maison ou autre
- 1 c. à café de purée d’ail noir
Préparation :
- Préparer les ingrédients :
Éplucher, laver et ciseler finement l’oignon rouge et la ciboulette. Couper les cornichons en petits dés. Clarifier l’œuf et réserver le jaune. Egoutter les câpres, mais les réserver en entier. - Préparer la mayonnaise :
Réaliser une mayonnaise maison et ensuite la mélanger avec la purée d’ail noir jusqu’à obtention d’un mélange homogène selon votre goût. - Réaliser l’huile d’herbes (facultatif) :
Mixer une herbe au choix (ciboulette, persil ou ail des ours) avec une huile neutre. Filtrer à l’aide d’un linge propre, afin d’éliminer les impuretés. - Tailler la viande :
Trancher finement la bavette, puis la couper en petits dés tout en conservant de la mâche. - Assembler le tartare :
Dans un cul-de-poule, mélanger la viande avec les cornichons, câpres, oignon rouge, ciboulette, jaune d’œuf et l’huile d’olive à l’ail noir. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin. Mélanger délicatement, afin de ne pas briser les fibres de la viande. - Dresser :
Disposer le tartare sur une gaufre de pomme de terre. Décorer de petites herbes fraîches pour la touche visuelle et aromatique.
Conseil vin et note de Pascal Carré :
Bordeaux Rouge 2024 " Les Deux Frères "
Château Carbonneau
Origine : France/Bordeaux/Entre-Deux-Mers
AOC : Bordeaux
Cépage : 70% malbec, 30% cabernet franc
Température de service :16°C
Potentiel de garde : 4 ans dans une bonne cave
"Atypique penseront certains, audacieux diront d’autres, voici un Bordeaux d’un nouveau genre. Un vin léger, fruité, plaisant dès ses premières années et signés par deux frères, Pierre et Hugo Franc de Ferrière, les propriétaires du Château Carbonneau. Un vin de copain, idéal pour un pique-nique campagnard."