A Etalle, les travaux visant à réaménager plusieurs pistes cyclables impactent plusieurs commerces. Parmi ceux-ci : Bio-Vallée situé à Vance. Le gérant est inquiet pour l'avenir de son magasin.
C est le 4 aout dernier que les travaux ont débuté sur la N83 entre Vance et Etalle. Le chantier, qui est censé s'échelonner sur environ 6 mois, consiste à réaménager plusieurs pistes cyclables sur 5 km. Les petits indépendants de la région, eux, paient le prix fort. C'est le cas d'André Grevisse, gérant de l'épicerie Bio-Vallée, à Vance.
"On est quand-même 8 magasins impactés par les travaux. Cela va de 30 à 50 % de perte de chiffre d'affaire donc cela met notre activité en péril. C'est du jamais vu. Mes employés pleuraient. Cela fait 30 ans que je rêve de ce magasin. Je pensais à tout au niveau catastrophe commerciale mais jamais à ce qu'on empêche les clients de passer devant chez moi", explique André Grevisse, gérant de l'épicerie Bio-Vallée.
Mauvaise communication ?
Le gérant épingle plusieurs problèmes concernant la gestion du chantier. Il dénonce notamment un manque d'anticipation des conséquences pour les commerçants et les incertitudes qui inquiètent ces derniers.
"D'abord, on n'a pas été prévenus des travaux. Ensuite les travaux ont été annoncés pour plus de 6 mois alors qu' il y a 3 ouvriers sur le chantier tous les jours et on se demande comment on va avancer. On se demande aussi pourquoi ils n'ont pas fait des sections car ils ont fait une déviation de 25 km alors qu'on pouvait en faire une de 3 km", poursuit le commerçant.
Réaction de l'échevin
Interpellé par les commerçants mais aussi par les habitants, l'échevin des travaux a souhaité réagir. Selon Jean-Luc Falmagne, la commune ne bénéficie pas d'une marge de manoeuvre suffisante pour améliorer la situation.
"On n'a pas de main mise sur cette route et on doit attendre les décisions du SPW mobilité et de la Sofico. Pour le moment ils vont essayer d'accélérer les travaux mais avant fin octobre ils ne voient pas de solution car, disent-ils, il faut que qu'une bande soit complètement fermée. A ce moment là, on pourra peut-être changer le sens de circulation ou faire des tronçons", commente l'échevin des travaux.
Réponse de la Sofico
De son côté, la Sofico affirme tout mettre en oeuvre pour exécuter ce chantier dans les meilleures conditions . Le sens de circulation maintenu, venant de Vance vers Etalle, permettrait d’assurer la déviation la plus optimale et de garantir la sécurité pour tous les usagers. Il aurait enfin été demandé à l’entreprise en charge des travaux d’augmenter la présence d’équipes sur le terrain.
En attendant, des bâches indiquant aux usagers que les magasins restent accessibles, vont être installées. Mais un important souci vient déjà d'apparaître puisqu'on vient de constater que la portance, càd la résistance au sol, n'est pas aussi optimale qu'attendue. Un dossier à suivre donc.