Info

Une nouvelle école à Chiny pour la rentrée en août 2024

Une nouvelle école à Chiny pour la rentrée en août 2024
 Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 16:59 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 à 17:29    Chiny

Fermée depuis 2018, l'école de Chiny va rouvrir en août 2024. Ce sera une école fondamentale (maternelle et primaire) à pédagogies actives et affiliée au réseau libre non confessionel (FELSI), réseau actuellement non représenté dans la province.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voilà une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de parents ou de futurs parents du village de Chiny. Depuis 2018, l'école communale est fermée. Dans un communiqué, la ville de Chiny, l'ASBL « La Nouvelle école de Chiny – Les Pensées sauvages » et la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) ont annoncé l'ouverture d'une nouvelle école fin août 2024.

Plusieurs tentatives de réouverture avaient échoué. Cette fois, cela semble la bonne. Une conférence de presse est annoncée le 20 décembre. "Le Conseil communal de Chiny va approuver, début 2024, la mise en emphytéose des bâtiments de l’ancienne école de Chiny pour un nouveau projet scolaire s’inscrivant dans un cadre plus global. Un accord a en effet été conclu entre la Ville de Chiny et l’ASBL « La Nouvelle école de Chiny – Les Pensées sauvages »" précise le communiqué.

"L’école est d’ores et déjà reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ce qui permettra definancer les salaires des enseignants, les frais de fonctionnement, garantira sa gratuité, et assurera une formation aux enfants tout en répondant aux normes et au pilotage de la FWB. Une nouvelle école verra donc bientôt le jour, pour les enfants de Chiny et d’ailleurs. Une école qui souhaite tracer sa route hors des sentiers battus, tout en travaillant en bonne synergie avec les autres écoles, les enseignant.es, la Ville de Chiny, les forces vives socio-culturelles de la région et la FédérationWallonie-Bruxelles" conclut le communiqué de presse.


Christelle Collin