Ukraine

Les communes invitées à marquer la fête nationale ukrainienne le 24 août

Les communes invitées à marquer la fête nationale ukrainienne le 24 août
 Publié le vendredi 04 août 2023 à 15:56 - Mis à jour le vendredi 04 août 2023 à 16:05    Province

Les villes et communes de la province de Luxembourg, comme ailleurs en Belgique, sont à se mobiliser le jour de la fête nationale ukrainienne le jeudi 24 août. Relayée par le gouverneur, l’initiative émane d’un citoyen de Gembloux. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lâcher de ballons, illuminations de bâtiments publics aux couleurs bleues et jaunes, hissement de drapeau… Les communes sont invitées à “poser un geste fort de solidarité” envers la population ukrainien. 

Dans un courrier envoyé début août aux bourgmestres et administrations communales, le gouverneur Olivier Schmitz relaie la proposition formulée par M. de Beko, Président de l’Association des descendants des membres du Congrès national. “L”action principale sera un lâcher de deux ballons (un bleu et un jaune) par des enfants à la même heure au sein de chacune des 500 communes”. Le gouverneur suggère également d’ouvrir une salle communale ce jour-là pour y associer les Ukrainiens, et partager leur folklore, leur cuisine, leur culture.  

L’initiative sera suivie en Luxembourg. “C’est une démarche que nous avons déjà initiée. A deux reprises depuis l’ouverture du centre d’accueil à Remoiville, il y a eu des journées rencontres de ce type. Une fois en partenariat avec les conseils communaux des enfants et des aînés. Une autre fois, à l’occasion de randonnailles, où nous avons gouté et échangé nos spécialités culinaires ”, souligne Yves Besseling, bourgmestre de Vaux-sur-Sûre.

La démarche sera aussi relayée du côté de Vielslam, même si les détails ne sont pas encore arrêtés. “Nous allons nous coordonner avec le CPAS, qui chapeaute le centre d’accueil de Provédroux”, indique Elie Deblire.

Il y aura quelque chose aussi sur Nassogne”, assure le bourgmestre Marc Quirynen “Nous avons la chance d’avoir sur la commune des citoyens très impliqués depuis le début du conflit”. 

De leurs côtés, les services du gouverneur, qui entre autres missions chapeautent l’accueil des Ukrainiens en Luxembourg, ont annoncé qu’ils hisseront le drapeau ukrainien sur la façade du palais provincial à Arlon, le 24 août prochain. 


Christophe Thiry