Publié le vendredi 24 fevrier 2023 à 15:58 - Mis à jour le vendredi 24 fevrier 2023 à 16:12 Province
Il y a un an jour pour jour, les Ukrainiens ont fui les bombes pour plus de sécurité ailleurs. Certains d'entre eux ont trouvé refuge en Belgique, et chez nous en province de Luxembourg. Combien sont-ils encore aujourd'hui sur notre territoire ? On dresse le bilan chiffré.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
A ce jour, on évalue le nombre de réfugiés ukrainiens à plus de 8 millions à travers l'Europe. 53 450 d'entre eux figurent actuellement sur le registre national belge, dont près de 11 000 en Wallonie. Tandis que 1 250 ont trouvé refuge en province de Luxembourg, soit 11,5 % du chiffre wallon. C'est dire l'élan de solidarité né chez nous… D’autant plus lorsqu’on sait que notre province représente moins de 8 % de la population wallonne.
4 réfugiés ukrainiens sur 10 toujours chez leur premier hébergeur
Un mouvement solidaire qui s'est organisé grâce à plusieurs leviers. 65% des réfugiés ukrainiens bénéficient encore aujourd'hui de l'hospitalité de privés dans notre province. Quatre réfugiés sur dix habitent toujours chez leur premier hébergeur.
D'autres ukrainiens se sont, eux, établis dans un centre d'hébergement collectif conventionné, mis en place par le gouverneur de la province. D'abord au centre Provedroux, à Vielsalm. Puis, à Remoiville, Beho, Barvaux, Herbeumont, Marbehan, Saint-Hubert et Arlon. 223 réfugiés ukrainiens s'y trouvent actuellement. Et dans les prochains jours, suivra l'ouverture des centres de Bastogne et de Virton. Ce qui portera, le nombre de centres d’hébergement à dix en province de Luxembourg. Pour une capacité totale de 370 places.