Ukraine

De Tellin à Bratislava, avec 2,5T de dons pour l'Ukraine

video loading
loading video
 Publié le vendredi 06 mai 2022 à 16:46 - Mis à jour le dimanche 08 mai 2022 à 21:06    Tellin

Six habitants de Tellin et Wellin  ont pris la route ce jeudi soir en direction de la Slovaquie. Arrivés ce vendredi midi, ils ont déchargé 2,5T de biens de première nécessité, et ont acheté d'autres denrées sur place. Il s'agit de leur deuxième voyage humanitaire. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Partis à 19h précises ce jeudi soir, les six chauffeurs, originaires de Resteigne (Tellin) et Chanly (Wellin) ont roulé toute la nuit. A bord des trois camionnettes : 2,5T de nourriture, produits de soins et médicaments. "C'est ce dont ils ont le plus besoin. Depuis plusieurs semaines, nous trions et étiquetons toutes les boites pour que le tri soit plus facile sur place. Ce matin nous recevions encore des colis", témoigne Raphaël Brilot.

Dès le départ les six amis ont décidé de prendre en charge eux-même les frais liés au transport. L’argent collecté, plus de 2500 euros, a ainsi été entièrement converti dans l’achat de denrées. "Nous tenons à saluer les commerçants de la région qui ont accepté de vendre de l'alimentation à prix coutant", insiste Christophe Deriu. "Comme les camionnettes sont pleines et qu'il nous reste de l'argent, nous irons sur place acheter d'autres produits supplémentaires."

Redistribué en Slovaquie et directement en Ukraine

Le convoi est arrivé ce vendredi midi à Bratislava. C’est de là que seront redistribués les colis, via la branche slovaque du réseau humanitaire ADRA. "Nous avons noué contact avec cette association lors de notre premier voyage, explique Raphaël Brilot. Nous savons qu'ils feront bon usage de ce que nous apportons. Une partie sera redistribuée aux réfugiés ukrainiens présents à la frontière slovaque, l'autre sera envoyée en Ukraine via leurs propres réseaux".

Un convoi Ubl'anitaire

Lors de leur premier périple, trois semaines après le début du conflit, ces citoyens avaient privilégié un lieu peu médiatisé mais dans le besoin. Orienté par l'ambassade, ils sont arrivés, fatigués, à Ubl'a. "Durant tout le voyage, il y avait une super ambiance, mais en arrivant sur place un silence pesant s'est installé. Personne ne parlait, tant l'émotion était forte", se souvient Raphaël Brilot. Là nous avons été accueillis les bras ouverts par la maire de Ubl’a, un village à la frontière ukrainienne de 6 à 700 habitants, à peine plus grand que Tellin... "C'était incroyable de voir comme ils étaient organisés, malgré le peu de moyens. Chaque jour ils accueillaient plus de 1500 réfugiés. La plupart n'avaient plus rien". "L'image qui me restera, ce sont ces enfants, seuls, qui traversent la route pour être emmenés dans un campement", livre Christophe Deriu.

Les six chauffeurs seront de retour samedi soir au terme d'un voyage de 2500km aller-retour, et au bout d'une deuxième grande aventure humaine…

Sur place, les équipes d'Adra Slovaquie ont filmé la remise des colis :

 


Christophe Thiry