Info

Tintigny: acquisition de la future maison de village de Lahage

Tintigny: acquisition de la future maison de village de Lahage
 Publié le lundi 17 juillet 2023 à 14:42 - Mis à jour le lundi 17 juillet 2023 à 14:45    Tintigny

Ce lundi, la commune de Tintitgny est devenue propriétaire de la maison de Mademoiselle Jannie, l'ancienne institutrice de Lahage. Y sera établie la future maison de village et du comité des fêtes. Une venelle permettra de relier la rue Jean-Louis Orban à la rue St-Hubert.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est bien au centre du village, que s'établira la future maison de village de Lahage et non à l'orée de la forêt comme évoqué antérieurement dans le cadre du PCDR. A la rue Saint-Hubert, la commune vient d'acquérir une maison et un terrain de près de 30 ares pour 240.000 euros, nous révèle le Bourgmestre Benoît Piedboeuf. Il s'agit de l'ancienne maison de l'institutrice du village, Mademoiselle Jannie âgée de 96 ans et vivant aujourd'hui en maison de repos.

Un auteur de projet sera bientôt désigné pour rénover la bâtisse vieille de près de 300 ans. En attendant ces travaux, le comité des fêtes va déjà pouvoir investir les lieux, notamment le terrain attenant qui sera nettoyé prochainement.

Etant mitoyenne et située au coeur de Lahage, cette maison de village sera uniquement destinée aux villageois pour éviter les nuisances. Les extérieurs au village ne pourront pas la louer. Seuls les habitants de Lahage pourront y organiser des fêtes et autres rassemblements publics ou privés.

Une venelle à la rue Jean-Louis Orban vers le centre du village

Dans le fond du terrain, la commune a acquis aussi une longueur de terrain formant une venelle pour accéder à la rue Jean-Louis Orban. Cette future ruelle sera un raccourci pour attendre à pied le centre du village. C'est une convention spéciale du Programme Communal de Développement Rural qui a permis de saisir cette occasion, tout comme pour la future maison de village de Poncelle, que la commune compte également acquérir d'ici peu.

Bientôt une maison de village à Poncelle également

La future maison de village de Poncelle n'est pas encore propriété de la commune de Tintigny , mais c'est pour bientôt, nous confie le Bourgmestre.  Il s'agit d'une maison située rue de la veillée qui ne nécessitera pas de gros travaux contrairement à Lahage. Les habitants pourront donc en profiter assez rapidement dès que la commune sera propriétaire des lieux.


Christelle Collin