Info

Tempête Ciaran : la province relativement épargnée avec une centaine d'interventions

Tempête Ciaran : la province relativement épargnée avec une centaine d'interventions
 Publié le jeudi 02 novembre 2023 à 16:23 - Mis à jour le jeudi 02 novembre 2023 à 17:42    Province - Wellin

Alors que la tempête frappe durement les côtes françaises et le nord de la Belgique, la province de Luxembourg est relativement épargnée par les vents violents. Avec une centaine d'interventions depuis minuit, essentiellement des chutes d'arbres, les pompiers de notre zone parviennent à gérer la situation.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Rien d'exceptionnel jusque là, on dénombre 102 interventions depuis minuit. Nous n'avons pas dû renforcer le dispositif" commente Stéphane Thiry. En cette fin de journée, le bilan du chef de la zone de secours Luxembourg est plutôt rassurant. Avec des vents annoncés entre 70 à 90 km/h, pour 120km/h à la côte, la Province semblait à l'abri des gros dégâts, ce qui s'est vérifié sur le terrain.  Si depuis minuit, les pompiers sont à pied d’œuvre, ils n'ont pas été submergés par les appels qui se suivent à un rythme soutenable.

Entre Maissin et Transinne (Facebook Dimag Mah)

Sans surprise, le gros des interventions concerne des chutes d'arbres sur la chaussée. Quelques éléments de toitures ont parfois été arrachés par les vents mais sans causer de gros dégâts nous explique le commandant des pompiers. Rappelons qu'il convient toujours d'appeler le 1722 en cas de demande d'intervention non vitale.

Les équipes d'Ores sur la brèche également

Du côté d'Ores, il a fallu intervenir dans différents endroits pour des câbles arrachés. Comme on peut le voir sur nos images (voir ci-dessous), une équipe de la société Mobix de Lavacherie, a travaillé durant toute la matinée, pour rebrancher pour le compte d'Ores, une ligne moyenne tension qui alimente le village de Halma, privé d'électricité.

Au même moment toujours en fin de matinée, les équipes d'Ores étaient occupées sur le village de Redu, également pour une ligne électrique couchée au sol, sous le poids de branches d'arbres. Un arbre d'un âge certain, qui était déjà fragilisé.

Notons enfin que les parcs animaliers de la Province avaient décidé de fermer leurs portes ce jeudi en raison de l'avertissement lancé par l'IRM qui avait placé notre province en alerte jaune.


Frédéric Feller Christophe Thiry