Société

Dictée du Balfroid: une Luxembourgeoise Plume d'or 2016 !

Dictée du Balfroid: une Luxembourgeoise Plume d'or 2016 !
 Publié le samedi 23 avril 2016 à 17:20 - Mis à jour le samedi 23 avril 2016 à 17:32    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une jeune Luxembourgeoise, élève de l'école communale d'Etalle-Centre, qui a remporté la finale nationale de la Dictée du Balfroid ce samedi après-midi au Palais des Congrès de Liège. Isaline Cauchie, élève de Sylvia Thiery, est la Plume d'Or 2016!

371 enfants, venus de toute la Wallonie et de Bruxelles, ont participé à cette finale après avoir été sélectionnés lors des épreuves provinciales.

La Plume d'argent est Nicolas Adam, élève de Julie Wanet, de l'école Saint-Martin d'Antheit à Wanze. La Plume de bronze est Valentin Gondry, en élève individuel venu de la province de Namur car son école ne participe pas.

Voici le texte de la dictée de cette finale 2016. Quand deux façons d'écrire un mot sont acceptées, l'alternative est indiquée entre parenthèses.

De la fourche à la fourchette.

D'où vient l'engouement porté à une alimentation durable, de qualité et emplie de fraîcheur (fraicheur) ?

Préserver et valoriser notre environnement constituent deux principes déjà appliqués à Bruxelles et dans d'autres villes surpeuplées. Les enjeux climatiques nous sont présentés comme le plus important défi du vingt et unième siècle (vingt-et-unième).

Les potagers, si petits soient-ils, que vous avez aperçus foisonnant dans des terrains incultes ou même sur certaines toitures animent les quartiers urbains. Un coin de balcon, un bout de jardin, un lopin de terre, tout cela peut nous donner l'envie, à nous aussi, de fertiliser le sol.

Les fourches retournent des parcelles jusque-là incultes; les apprentis des savoirs paysans s'apprêtent à savourer les produits de leur travail, peu onéreux sûrement (surement).

Le coût (cout) des matières biologiques interpelle. Si les fruits et légumes vendus par les grandes enseignes présentent des malformations, ils s'avéreront (avèreront) un gage d'authenticité.