Arlon. Le MOC propose un débat autour des enjeux de la ZAD

Arlon. Le MOC propose un débat autour des enjeux de la ZAD
 Publié le mardi 28 janvier 2020 à 17:34 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2020 à 10:13    Arlon

 Depuis la fin du mois d'octobre, l'ancienne sablière de Schoppach est occupée illégalement par des militants qui ont constitué une Zone à Défendre ou ZAD. Leur objectif : s'opposer au projet de création d'une zone d'activité économique par l'intercommunale Idelux, propriétaire du terrain. Malgré un premier avis d'expulsion, les Zadistes refusent de quitter les lieux. La date d'une expulsion par les forces de l'ordre n'est pas encore connue.


C'est dans ce contexte que le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) a décidé de proposer ce jeudi 30 janvier une soirée d'échanges sur les enjeux que soulèvent la ZAD :

« Interpellé par cette nouvelle forme de mobilisation citoyenne et par les enjeux qu'elle suscite, le MOC Luxembourg s'est penché sur le dossier et propose au grand public une soirée-débat pour y voir plus clair. En effet, ce dossier est au croisement de nombreux enjeux fondamentaux : développement socio-économique, aménagement du territoire, biodiversité, cohésion sociale, mobilité, etc. » explique le MOC Luxembourg.


Ce sera également l'occasion pour le Mouvement ouvrier chrétien de faire connaître, pour la première fois, sa position sur ce dossier.


Pour nourrir la réflexion et ensuite répondre aux questions du public, plusieurs intervenants seront présents :

- Claude Feltz, Professeur honoraire, spécialiste en aménagement du territoire

- André Culot, chef de cantonnement d'Arlon de la Division de la Nature et des Forêts

- Élie Deblire, président de l'intercommunale Idelux

- Un zadiste

- Romain Gelin, chercheur au Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative (Gresea), auteur « Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée ».



La soirée se tiendra le 30 janvier à 19h30 au Campus Hénallux, Place du lieutenant Callemeyn, 11, à Arlon.


Infos : 063/218726 ou jn.burnotte@mocluxembourg.be

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris