Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Société

A Harsin, "Rêve de Terre" permet aux parents d' enfants en situation de handicap d'avoir un peu de répit

A Harsin, "Rêve de Terre" permet  aux parents d' enfants en situation de handicap d'avoir un peu de répit
 Publié le jeudi 19 juin 2025 à 13:13 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 à 14:03    Nassogne

La Fondation Roi Baudouin vient d'accorder un soutien de 366.600 euros à 20 initiatives qui apportent un répit temporaire aux familles dont l'enfant est en situation de handicap. "Rêve de Terre" à Harsin fait partie des associations retenues. L'ASBL proposera notamment des mercredis inclusifs organisés en pleine nature. 

En tout, ce sont 20 initiatives qui ont été sélectionnées en Flandre et en Wallonie. Elles visent tous un même objectif : aider les parents d'enfants porteurs de handicap à mieux traverser les épreuves du quotidien en leur proposant des moments de repos et de ressourcement. En Province de Luxembourg, seul un projet a été retenu : celui de l'ASBL Rêve de Terre.  

"On est contents car ça nous correspond vraiment bien;  philosophiquement mais aussi sur le plan pratique. Avec ce nouvel espace qu'on a ici, à la Gatte d' Or, on a un cadre qui s'y prête et les outils nécessaires pour accueillir les enfants. Un gîte adapté nous permet de recevoir les PMR. Idem dehors puisqu'on a des ânes qui nous permettent de pratiquer l'asino-médiation", explique Juliette Antoine de Rêve de Terre. 

Des pauses plus ou moins courtes  

Le projet devrait prendre effet en août ou septembre de cette année. L'ASBL proposera deux types de formules aux parents : durant un après-midi ou durant un week-end complet.   

L'idée est de proposer 4 après-midi inclusives d'une durée de 3 à 4 heures. On retrouvera des activités liées au jardinage, cabanes et en lien avec les ânes, donc. On va aussi organiser 4 séjours durant tout un week-end avec logement à la Gatte d'Or. Les familles pourront venir avec les enfants. On réalisera des activités avec les jeunes, ce qui permettra à l'entourage de souffler un peu", poursuit Juliette Antoine.  

Ce projet, étalé sur une année bénéficie d'un budget de 20 000 euros. De l'argent dont l'ASBL aura bien besoin et qui servira à l'achat de Joëlettes, la location de gîtes ou encore pour étoffer l'équipe avec des professionnels pour encadrer les enfants. Tout type d'investissement pour venir en aide au projet (bénévolat, financement), est donc le bienvenu. 


Nadine Urbain



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions