SNCB. Confirmation des fermetures de quatre guichets en Luxembourg

SNCB. Confirmation des fermetures de quatre guichets en Luxembourg
 Publié le mardi 09 fevrier 2021 à 17:21 - Mis à jour le mardi 09 fevrier 2021 à 17:40    Bertrix - Gouvy - Habay - Virton

La SNCB a confirmé ce mardi la fermeture de 44 guichets d’ici la fin de l’année 2021. En province de Luxembourg, cela concerne les gares de Bertrix, Marbehan, Gouvy et Virton.

Finalement, ni les motions communales, ni les interpellations à la Chambre n'auront réussi à infléchir la décision de la société ferroviaire.

La fermeture se fera progressivement, avec d’abord une modification des horaires. La SNCB a précisé que des mesures d’accompagnement seraient mises en place afin de maintenir une présence vivante dans les gares. Via une assistance pour l’utilisation des automates notamment ou une aide aux personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne les bâtiments vides, la SNCB souhaite collaborer avec les communes et lancer un appel à projets à destination des associations. 

Jonathan Martin, président de Défi Luxembourg, s'interroge sur la réelle volonté de la SNCB à faire vivre ces gares : "Pourquoi ne pas élargir les missions de guichetiers et repenser nos gares comme des petits centres de services. Des synergies avec les TEC, au minimum, seraient en tout cas à étudier. Mais il y a plein d'autres pistes. Bien évidemment, tout cela nécessite de l'inventivité, des efforts et surtout de la volonté"