Politique

Paliseul : Claudy Thomassint bientôt de retour au Collège communal

Paliseul : Claudy Thomassint bientôt de retour au Collège communal
 Publié le mardi 21 septembre 2021 à 12:21 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 à 07:52    Paliseul

Après un passage éclair au collège provincial qu'il avait quitté pour raisons de santé, Claudy Thomassint (PS) revient à ses premières amours politiques : le collège paliseulois. Il y remplacera prochainement Marc Jacquemin en tant que président du CPAS.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Six mois après le changement de majorité, la composition du Collège paliseulois fait à nouveau l'objet de changements. Ce 21 septembre un avenant au pacte de majorité a été déposé par les groupes Action et POUR VOUS. Il stipule que l'actuel président du CPAS, Marc Jacquemin, sera remplacé par Claudy Thomassint. L'avenant sera soumis au vote lors du prochain conseil communal le 29 septembre.

Contacté par nos soins Claudy Thomassint nous explique que la démission du Collège de Marc Jacquemin était dans les cartons depuis un petit moment : "il souhaitait passer la main après 30 ans à la table du conseil et 9 ans en tant que président du CPAS".

Marc Jacquemin de son côté, précise : "deux mandatures au sein d'un exécutif je trouve ça suffisant. Sachant que Claudy était partant pour les prochaines communales, je me suis dit que c'était une solution pour qu'il puisse réintégrer le Collège avant 2024. Mais je lui en avais déjà parlé l'an dernier, c'était bien avant la motion de méfiance". Marc Jacquemin laisse donc la place à plus jeune que lui, mais restera conseiller jusqu'à la fin de la législature.

Un retour en politique exclusivement communal

Après un mois d'exercice, Claudy Thomassint avait quitté le Collège provincial en décembre 2018 pour raisons de santé. Aujourd'hui il revient en politique mais insiste, ce sera uniquement au niveau local : "je n'ai d'ailleurs pas raté un seul conseil communal que ce soit en présentiel ou en visio. C'est vrai que la première année (après sa démission ndr) il ne fallait pas me parler de retour en politique. Maintenant la motivation est là, mais la politique ce sera uniquement au niveau local. Un niveau où je n'ai jamais rencontré de problèmes et où les règles étaient correctes".

Le 29 septembre, Claudy Thomassint prêtera serment en deux temps : d'abord comme conseiller de l'action sociale puis comme membre du Collège. Il pourra ensuite se plonger avec ses collègues dans la préparation du budget 2022.

Revoir également nos reportages précédents sur le changement de majorité à Paliseul
 
 


Frédéric Feller