Politique

Olivier Vajda au Fédéral, Jean-Philippe Florent à la Région

Olivier Vajda au Fédéral, Jean-Philippe Florent à la Région
 Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 13:19 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 à 14:20    Province

Les militants d’Ecolo Luxembourg désigneront ce dimanche 17 décembre Olivier Vajda et Jean-Philippe Florent, comme futures têtes de liste aux élections fédérales et régionales. Les deux députés  sont seuls candidats à leur succession.
Sophie Michel (Libin) et Vanessa Wagner (Arlon) sont seules candidates comme premières suppléantes. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les candidatures seront soumises au vote des militants ce dimanche 17 décembre, mais il apparaît d’ores et déjà acquis que les deux actuels députés, originaires de Marche-en-Famenne et Chiny, emmèneront les listes Ecolo aux scrutins du 9 juin 2024. 

Parce que le travail des deux députés est reconnu en interne. Et parce qu’ils sont seuls candidats à leur propre succession. Et on n’imagine pas un seul instant que le comité de liste Ecolo, à qui il revient d’analyser les candidatures et de faire une proposition aux membres, aille chercher ailleurs.  

Moins serré qu'en 2019

La situation de 2024 est d’ailleurs bien différente de 2019, où pas moins de six candidats s’étaient disputés la très convoitée place de premier effectif à la Région. Pour les départager, les militants avaient recouru à un deuxième tour à bulletins secrets, au terme duquel Jean-Philippe Florent s’était imposé avec quelques voix d’avance sur l’Arlonais Romain Gaudron. La donne a désormais changé. Romain Gaudron mettra cette fois toutes ses forces dans la bataille pour les communales d’octobre, où il vise le mayorat pour Arlon.

Pas de lutte interne non plus pour les places de premières suppléantes. Elles devraient revenir, après approbation dimanche, à Sophie Michel (co-présidente provinciale, de Libin) pour la Chambre, et à Vanessa Wagner (conseillère communale à Arlon), candidate à la Région.

Provinciales 2024 : trois des quatre conseillers ne se représenteront pas

Même si les verts luxembourgeois ne veulent pas en parler, ils profiteront du moment pour désigner d’autres têtes de listes : celles pour les élections provinciales d’octobre 2024. Et là, surprise, aucun des quatre actuels conseillers provinciaux ne s’est porté candidat.

Ni Brigitte Pétré, qui termine son troisième mandat. “Elle souhaite prendre du recul avec la politique. Le permis octroyé à Vivalia par la ministre Ecolo Céline Tellier, conjointement avec Willy Borsus, a probablement pesé dans son choix”, nous confirme une personne proche de celle qui porte depuis près de quinze ans les couleurs d’Ecolo en Luxembourg.

Ni Guirec Halflants non plus, pourtant chef de groupe sortant. “Je souhaite me concentrer sur les élections communales à Arlon. Nous voulons mettre toutes les chances pour entrer en majorité”.

Ni Véronique Burnotte de Nassogne, qui passe la main au niveau provincial : “Je me suis mise un peu en retrait, mais je compte bien poursuivre à la commune, qui est le niveau que j’affectionne”. 

Enfin, concernant Claudia Massot , la décision est toujours en réflexion. “C’est vrai, je n’ai pas présenté ma candidature”, nous confirme l'élue de Mussy-la-Ville. “Mais le comité de liste est revenu vers moi et souhaite que je poursuive. Je n’ai pas encore pris ma décision, mais il me reste encore un ou deux jours pour y réfléchir”.

De nouveaux visages pour la Province

Pour les Provinciales d’octobre, Ecolo enverra donc bon nombre de nouveaux visages au devant des électeurs. 

A ce stade, on ne peut pas dire qu’il y a eu pléthore de candidats aux places stratégiques.  Selon les informations que nous avons recueillies, seule une candidature a été rentrée sur les districts d’Arlon (Jean-Pierre Wilvers) et de Bastogne (Léa Gaudron). Il en est de même à Virton, où seul Marc Antoine (Habay) a déposé sa candidature, mais à une place non-stratégique.

Sur Marche et Neufchâteau en revanche, les comités de liste ont reçu à chaque fois deux candidatures aux premières places, qu’ils leur faudra départager. 

Sur le district de Bouillon enfin, Ecolo n’a reçu aucune candidature. Il est donc revenu au comité de liste de partir lui-même à la recherche de l’un ou l’autre nom.

A noter que les comités de liste Ecolo pour les provinciales (un par district) ont analysé les candidatures reçues. “L’élection provinciale reste importante", précise Sophie Michel, co-présidente d'Ecolo Luxembourg. "C’est la porte d’entrée vers les intercommunales, où se joue le développement du Luxembourg. Nous avons donc besoin de candidats motivés, capables de se plonger dans des dossiers lourds et compliqués”.
Et si d’aventure, les candidatures reçues ne les ont pas convaincus, les comités de liste pourront présenter dimanche d’autres noms. 

Provinciales 2024 : voici les candidatures déposées d’initiative : 

  • Jean-Pierre Wilvers, district d’Arlon (candidat à la 1ère place)
  • Léa Gaudron, district de Bastogne (candidate aux 1ère et 2ème places)
  • Marc Antoine, district de Virton (candidat toutes les places sauf à la 1ère)
  • Julien Houssa, district de Marche (candidat aux 1ère et 2ème places)
  • Johan Vanherweghem, district de Marche (candidat aux 1ère et dernière places)
  • Sophie Michel, district de Neufchâteau (candidate aux 1ère et 2ème places)
  • Claude Van Gremberghem, district de Neufchâteau 


Christophe Thiry