Politique

Neufchâteau. Le conseil communal reporté une seconde fois

Neufchâteau. Le conseil communal reporté une seconde fois
 Publié le mardi 08 fevrier 2022 à 12:52 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Neufchâteau

Déplacée une première fois pour “affichage officiel hors délais”, la séance du conseil communal de Neufchâteau de ce jeudi 10 février doit à nouveau être ajournée. Suite à une erreur administrative, la conseillère Michèle Mons delle Roche n’a pas été convoquée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dura lex sed lex. Inquiète de ne pas avoir reçu de convocation dans le temps imparti, la conseillère indépendante Michèle Mons delle Roche s’est entendu dire qu’elle avait tout simplement été… oubliée. Une malheureuse erreur administrative, aux conséquences fâcheuses pour l’image de Neufchâteau. “Vérification faîte, une employée communale avait omis mon nom dans la liste des emails. Et personne ne l’avait remarqué”, regrette Michèle Mons delle Roche.  “Le bourgmestre et le directeur général ont bien tenté de me convaincre à faire “comme si” j’avais reçu la convocation à temps, mais c’est hors de question.” Pour l’ancienne procureur, “la loi est la loi, et je me dois d’en être garante, dans l’intérêt des citoyens”. 

D’autant que Michèle Mons Delle Roche avait demandé l’ajout d’un point à l’ordre du jour, en rapport aux coûts des secondes élections à charge de la commune, et que ce point a été déplacé dans le huis clos, “sans même me prévenir”.  D’autant qu’elle, bourgmestre, n’aurait pas été  “épargnée par la minorité si une telle situation s’était présentée.” 

Le bourgmestre reconnaît l'erreur et reporte le conseil

L'erreur administrative a été confirmée ce mardi midi par le bourgmestre qui reconnait qu'il faut, à nouveau, reporter le conseil communal. "On ne peut pas faire autrement" commente François Huberty qui ajoute avoir hérité d'"une situation compliquée"  avec pas mal de démissions au sein de l'administration.

Bis repetita donc. Le vote du budget 2022 patientera quinze jours de plus, le temps de re-re-convoquer les conseillers. Dans les règles, cette fois.

 


Christophe Thiry