Politique

Le ministre Collignon approuve le projet de nouvelle gouvernance de Vivalia

Le ministre Collignon approuve le projet de nouvelle gouvernance de Vivalia
 Publié le mardi 08 fevrier 2022 à 15:25 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province

Après avoir été en partie recalé en avril 2021, au vu de la création d'un poste de conseiller stratégique que la Région refusait de voir œuvrer "aux côtés et de manière indépendante" du directeur général, le projet de nouvelle gouvernance a reçu l'assentiment du ministre compétent.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'information nous a été confirmée ce mardi après-midi par le cabinet du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon :

"Vivalia a transmis plusieurs délibérations du 14 décembre 2021 qui répondent aux remarques émises par Monsieur le Ministre, ce qui a permis une approbation du dossier le 3 février 2022".

En l'état, le ministre motive surtout sa décision du fait que Vivalia a "confirmé que le conseiller stratégique est bien sous l'autorité directe du directeur général". Le poste de conseiller stratégique, dévolu à l'actuel directeur général, Yves Bernard, "n'était pas suffisamment clair par rapport à la ligne hiérarchique". Par ailleurs, "Vivalia a confirmé que, dans les faits, la rémunération du conseiller stratégique sera toujours inférieure à celle du directeur général".

Concrètement, cette décision ouvre donc la voie au recrutement d'un nouveau directeur général. Le ministre Collignon conclut : "Pour rappel, Vivalia a introduit un recours en annulation devant le Conseil d'Etat à l'encontre de l'arrêté ministériel d'approbation partielle du 27 avril 2021. L'approbation du dossier devrait entraîner le retrait du recours au Conseil d'Etat par Vivalia".

Contacté, le porte-parole de Vivalia nous indique que "la gouvernance" sera justement abordée ce mardi soir à l'occasion du conseil d'administration.


Nicolas Lefèvre