Info

Patrice Dalrue, fondateur du Manhay History Museum 44, est décédé

Patrice Dalrue, fondateur du Manhay History Museum 44, est décédé
 Publié le lundi 19 fevrier 2024 à 13:39 - Mis à jour le lundi 19 fevrier 2024 à 15:43    Manhay

Samedi dernier, Patrice Dalrue est décédé à l'âge de 58 ans. Cet ancien agriculteur et maire de Quiry-le-Sec en France s'était installé dans la commune de Manhay pour créer en 2018 le Manhay History Museum 44.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les habitants de Manhay attachés au devoir de mémoire et tous les passionnés de la seconde guerre mondiale en général sont en deuil. Patrice Dalrue est décédé des suites d'une maladie. Il y a six ans, nous assistions à l'inauguration de son musée à Grandmenil : le MHM 44. Un musée garni de collections et de décors rappelant les combats qui ont eu lieu sur le front nord de l'offensive von Rundstedt, front moins connu. Patrice Dalrue souhaitait ainsi rendre hommage aux soldats de la 75e division d'infanterie américaine qui ont vécu leur baptême du feu dans la région. 

"On reflète les libérateurs américains sur la commune et le sacrifice qu'ils ont pu endurer pour justement rendre la liberté aux villageois", nous confiait-il à l'époque.

Au vu de la qualité exposée, toujours sous la houlette de Patrice Dalrue, le musée a été intégré l'an dernier au "Belgium, Battlefield of Europe". Un réseau de sites mémoriels mis en place par le War Heritage Institute. Cette reconnaissance était attribuée dans le cadre de "la valorisation du patrimoine, de l'histoire militaire et, ou, la mémoire".


Nicolas Lefèvre