Info

Neufchâteau: permis unique refusé pour le village de vacances

Neufchâteau: permis unique refusé pour le village de vacances
 Publié le lundi 14 novembre 2022 à 15:53 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 à 16:10    Neufchâteau

Le projet de village de vacances sur le site de l’ancien camping du lac de Neufchâteau ne verra pas le jour. La demande de permis unique a été refusée, conjointement, par les ministres wallons Willy Borsus (aménagement du territoire) et Céline Tellier (environnement).


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce refus fait suite au recours introduit par la société immobilière Bricks and Leasure après que la demande de permis initiale ait été refusé par le collège communal en mai dernier.

Les ministres évoquent les mêmes arguments que la commune, à savoir :

  • Un problème d’accessibilité et de mobilité : un carrefour d’accès aurait dû être construit avec un élargissement de la voirie, ce qui n’est pas à l’ordre du jour communal.
  • L’impact paysager : le projet prévoyait la construction de 75 chalets et de deux immeubles comprenant 60 appartements. Le gabarit de ces immeubles est estimé trop important pour le site, de même que le nombre d’emplacements de parking envisagés (170).
  • Un souci de zone : une partie du projet est prévue trop près des berges du cours d’eau et une partie se situe en zone d’espace vert. Une dérogation aurait été nécessaire pour la poursuite du projet et n’a pas été accordée.

Quelle suite est envisagée pour l’aménagement de ce site?

La vente du site au promoteur, par la commune, était conditionnée à l’obtention du permis. Le bourgmestre François Huberty nous assure que la commune souhaite trouver un accord pour adapter le projet avec le promoteur. « Le lac et ses alentours représentent un véritable joyau pour Neufchâteau et la commune souhaite garder un œil attentif à ce qui y sera prévu. Le site de l’ancien camping du lac se trouve sur une zone de loisirs. Il y a un potentiel énorme pour une activité touristique avec du logement. Nous allons entamer de nouvelles discussions avec le promoteur » conclut François Huberty.