La commune de Léglise ambitionne de rénover entièrement  la Place du Marché, dans le centre du village, et d'y construire une nouvelle salle polyvalente, ainsi qu'une halle couverte.  On en est au tout début de la démarche. Les premières esquisses d’implantation ont été présentées ce mercredi soir aux conseillers.

Si elle en gardera le nom, la Place du Marché à Léglise arborera un jour un tout autre visage.
Disparaîtront le local de l’harmonie et la salle Nos Loisirs arrivés en fin de vie, remplacés par un nouveau bâtiment plus volumineux, multiusages, multipublics. 

"Tout le monde peut faire le constat que nous ne disposons pas sur la commune, d'une grande salle polyvalente, où organiser des manifestations, des spectacles culturels, bien équipée et bien localisée. L'architecte l'imagine en lieu et place de la salle Nos Loisirs. Elle serait évidement plus grande et disposerait de plus locaux réservés aux associations"
Simon Huberty bourgmestre de Léglise 

En complément de cette salle polyvalente, la commune entrevoit juste à côté la construction d’une halle couverte, pour les besoins du marché des producteurs locaux. 

Ces aménagements font partie d’un projet d’implantation, dessiné par le bureau d'architecture L'Arche Claire, présenté ce mercredi aux élus locaux.

"La route sera intégrée à la place, de telle sorte que l'on puisse fermer facilement l'accès les jours de grands événements"
Simon Huberty bourgmestre de Léglise 

L’espace englobe des terrains appartenant à la commune, à la fabrique d’église et à une asbl, qui s’est récemment jointe à la réflexion.  

Les collège et les architectes ont même poussé le curseur sur la création  d’une soixantaine d’emplacements de parking un peu en contrebas, sur un terrain privé qu’il reste encore à négocier.
Ça prendra du temps. Ce plan masse, comme on l’appelle dans le jargon,  n’est que la toute première étape d’un long cheminement. 

Il ne faut pas s'imaginer que les pelleteuses seront là dans deux ans. C'est un projet de plusieurs législatures. Il faut monter les dossiers, obtenir les autorisations, solliciter les subsides... Ce plan masse est la ligne de départ et non la ligne d'arrivée du projet"
Simon Huberty bourgmestre de Léglise 

 Un premier aménagement pourrait néanmoins sortir de terre plus vite que prévu, monté sans subside mais en partenariat public-privé.
Il s’agit d’une brasserie, qui trouverait place le long de la nationale.

L’idée émane d’un  entrepreneur indépendant qui a d’ores et déjà senti l’attrait que suscitera la nouvelle Place du Marché.

Auteur de projet : L'Arche Claire