Fin février, la Maison du diabète ouvrira un point de consultation à Bouillon. Les patients diabétiques y seront conseillés par une infirmière et une diététicienne. La prévalence du diabète reste élevée dans la province et particulièrement à Bouillon où la commune a mis un local à disposition au sein de l'école communale.

Neuf Maisons du diabète sont à la disposition des patients diabétiques en province de Luxembourg. Après Vielsalm l'an dernier, c'est Bouillon qui ouvrira fin février un point de consultation dans l'école communale.

"On propose une consultation diététique pour les aider à équilibrer leur repas et une consultation infirmière pour prévenir (dépistage), informer et accompagner les patients diabétiques." Valérie Jacques, infirmière éducatrice en diabétologie. 

A partir du 23 février

Le local mis à la disposition par la commune n'est pas encore meublé, mais des consultations y seront dispensées deux fois par mois. Un lundi par mois pour les consultations infirmières et un mardi par mois pour les consultations diététiques.  Les premières consultations seront organisées le 23 février. 

"Dans notre province, la prévalence du diabète est élevée et surtout dans notre commune où le taux atteint 91 pour 1000 habitants alors que la moyenne nationale est de 76." Denis Rouleff, médecin et échevin de la santé à Bouillon

Développer l'accessibilité des services de santé est l'un des objectifs de la commune en ouvrant ce point de consultation. A l'échelle locale, une Maison du diabète permet de renforcer la prévention, le dépistage, l'information et l'accompagnement des patients diabétiques. Rappelons qu'un diabétique sur deux s'ignore, d'où l'importance des dépistages. 

Pour prendre rdv dans l'une des 9 maisons du diabète, vous pouvez appeler le 084/41.10.00 de 9 à 13h. Plus d'infos sur le site maisondudiabete.be