Neufchâteau : élections le 16 juin. Avec des mesures préventives

Neufchâteau : élections le 16 juin. Avec des mesures préventives
 Publié le mardi 14 mai 2019 à 17:20    Neufchâteau

En l’absence de recours contre la décision du Gouverneur de la province de Luxembourg d’annuler l’élection communale de Neufchâteau, le Gouvernement wallon a confirmé la tenue du nouveau scrutin le 16 juin prochain.

 

Le SPW Intérieur sur place

Un scrutin qui sera particulièrement contrôlé. Afin d’accompagner au mieux les 75 opérateurs du scrutin (présidents et secrétaires de bureau de vote ou de dépouillement, assesseurs), le SPW Intérieur (Service Public de Wallonie) se chargera de leur formation

De plus, une dizaine de personnes de la cellule élection du SPW Intérieur seront présentes, le dimanche 16 juin, dès l’ouverture des bureaux, pour s’assurer du respect de la légalité et pour soutenir les opérateurs en cas de difficultés éventuelles.

 

Procurations

Le scrutin se déroulant uniquement sur le territoire de Neufchâteau, l’électeur qui ne peut se rendre aux urnes ne pourra donner procuration qu’à un électeur domicilié également dans la commune de Neufchâteau.

Les électeurs absents doivent fournir une pièce justificative au juge de paix et le SPW Intérieur a recommandé la mise en place de mesures préventives afin de s’assurer du respect de la légalité et de la sérénité du scrutin :

  1. La tenue d’un registre des  documents électoraux (procurations, certificats médicaux, duplicata des convocations) par l’Administration communale permettant une traçabilité et une gestion optimale de ceux-ci ;
  2. La tenue d’un registre  relatif au processus électoral au sein de la maison de repos « Le Clos des Seigneurs ».

 

Bureaux

Le nombre de bureaux de vote passe de 10 à 9 mais le Collège communal et le Gouverneur ont privilégié une répartition plus équilibrée de ces bureaux sur le territoire chestrolais, ce qui permettra de mieux gérer le flux des électeurs.

Il a été décidé de ne pas tenir de bureau de vote au sein de la maison de repos « Le Clos des Seigneurs ». La configuration des lieux et la nécessité de ne pas perturber le service aux résidents ne permettent pas la bonne tenue d’un bureau de vote.

 

Candidatures

Les candidatures doivent être déposées le 16 ou le 17 mai de 13 h à 16 h entre les mains de la Présidente du bureau communal. Le bureau communal procèdera aux vérifications nécessaires et arrêtera définitivement les listes le 23 mai 2019.




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte