Mobilité

SNCB : Arlon attire 34% des voyageurs en Luxembourg. Avec 0,2%, Poix-Saint-Hubert est la moins fréquentée

SNCB : Arlon attire 34% des voyageurs en Luxembourg. Avec 0,2%, Poix-Saint-Hubert est la moins fréquentée
 Publié le vendredi 07 mars 2025 à 12:58 - Mis à jour le vendredi 07 mars 2025 à 13:03    Province

Avec plus de 33.000 voyageurs au total de la semaine (5.326/jour), la gare d’Arlon accapare à elle-seule 34% de la fréquentation en province de Luxembourg. En bas de classement, Poix-Saint-Hubert accueille en moyenne 36 voyageurs par jour (0,2%).  Voici les chiffres 2024 de la SNCB, pour les 26 gares luxembourgeoises.

Sans réelle surprise, la gare d’Arlon est la plus fréquentée des gares luxembourgeoises, et très largement devant les autres. Sur base des données collectées par la SNCB durant la première quinzaine d’octobre 2024, il ressort que la gare d’Arlon attire chaque jour, du lundi au vendredi, 5.326 voyageurs. C’est 34% de la fréquentation dans les 26 gares de la province de Luxembourg, auxquelles nous avons ajouté celle de Rochefort-Jemelle.

Suivent sur le podium, les gares de Libramont et Marloie, toutes deux gares IC-L de la ligne 162. 

En quatrième position se positionne la gare d’Athus, seule gare disposant du double régime belge et grand-ducal. Bien fréquentée en semaine par les navetteurs frontaliers, la gare d’Athus voit sa fréquentation chuter le dimanche : de 6,7% en semaine, à 2,7% le dimanche.

Celle de Marbehan en revanche enregistre une fréquentation dominicale proportionnellement plus importante qu’en semaine. Si elle capte 4,1% de la fréquentation en semaine, sa moyenne grimpe à 7% le dimanche, grâce essentiellement aux étudiants koteurs. 

Parmi les gares les moins fréquentées, on retrouve le point d’arrêt de Poix-Saint-Hubert, précédé de Aye, Stockem, Viville, Grupont, Carlsbourg
Ici aussi, certaines disparités apparaissent entre la semaine et le week-end, comme à Grupont et Carlsbourg, qui perdent moins que d’autres le week-end qu’en semaine. 

Comme le rappelaient  ce jeudi nos confrères de La Meuse, la SNCB avait dressé en 2023 une liste de vingt-deux points d’arrêts qu’elle se proposait de fermer, parmi lesquels figuraient ceux de Stockem et Aubange. Le dossier reviendra sur la table du nouveau gouvernement fédéral.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions