Info

Martelange. Le carnaval aura bien lieu mais côté grand-ducal

Martelange. Le carnaval aura bien lieu mais côté grand-ducal
 Publié le mardi 15 fevrier 2022 à 15:11 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    GDL - Martelange

Annulé pour causes de contraintes jugées insurmontables, le carnaval de Martelange trouvera finalement refuge au Grand-Duché de Luxembourg. La commune frontalière de Rambrouch a donné son accord pour que le cortège belge se déroule sur son territoire le 6 mars.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le comité carnavalesque de Martelange ne lâche pas l'affaire ! Déterminé à organiser son carnaval en Belgique, il avait finalement renoncé face aux exigences sanitaires imposées par le fédéral. Aujourd'hui, les carnavaleux martelangeois sortent un lapin de leur chapeau et annoncent le retour de la cavalcade au 6 mars... mais côté luxembourgeois ! 

"On traverse la rue", commente amusée la présidente Geneviève Nivarlet qui s'est rappelée l'édition transfrontalière de 2015 où la nationale avait été bloquée pour laisser déambuler les chars de la 20e cavalcade. "Nous avions conservé de bons contacts avec la commune de Rambrouch. On les a contactés et le conseil communal a marqué son accord". 

Et visiblement, nos voisins grand-ducaux sont beaucoup plus flexibles en ce qui concerne ce type d'événements. "On s'était retrouvés obligés d'annuler à cause des contraintes belges. Par exemple, il fallait compartimenter le public par 1000 personnes et empêcher que les groupes se mélangent à la foule" explique la présidente.

La parcours, lui, est déjà tracé, il passera par la route de Bigonville puis la rue des Tilleuls et la route de Wolwelange. Le cortège devrait réunir une vingtaine de chars. Le rendez-vous est fixé au dimanche  6 mars pour ce premier carnaval belge en terre luxembourgeoise

 


Frédéric Feller